Au Vème siècle, la Grèce connaît une période de puissance et d'hégémonie notamment grâce à l'impulsion et au rayonnement d'Athènes, tant au niveau politique, qu'économique, culturel ou militaire. En Grèce, on trouve plusieurs modèles politiques comme l'oligarchie à Sparte, dans laquelle le pouvoir est concentré entre les mains d'un petit nombre de personnes.
A Athènes, la démocratie et l'aristocratie dominent au Vème siècle. Ces deux termes ayant le même suffixe –cratie venant du grec cratos, le pouvoir, sont donc deux régimes politiques. Le sujet nous amène donc à étudier les relations entre la démocratie, dans laquelle ce sont les citoyens qui exercent le pouvoir, et l'aristocratie dans laquelle ce sont les aristoi, les meilleurs, qui gouvernent. En apparence, ces deux régimes politiques s'opposent, mais en réalité, nous le verrons, les différences ne sont pas aussi grandes qu'on pourrait le penser.
Dans quelle mesure peut-on dire qu'Athènes au Vème est le lieu de la confrontation entre les deux idéologies que sont la démocratie et l'aristocratie ?
Dans une première partie, nous verrons qu'on assiste à l'avènement de la démocratie à Athènes au Vème siècle. Puis nous étudierons les limites de la démocratie athénienne en nous demandant si elle ne s'apparente pas plus à une aristocratie. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons que cette opposition entre les deux conceptions du pouvoir engendre des conflits et une instabilité politique à la fin du Vème siècle à Athènes.
[...] Un régime s'apparentant plus à une aristocratie définition de l'aristocratie - Régime politique qui réserve le pouvoir à ceux considérés comme les meilleurs (aristoi) - Ex des grandes familles comme les Alcméonides ou les Simonides - Exclusion des pauvres : retour à un régime censitaire - Implique des différences de traitements entre les citoyens, pas d'égalité - Aristocratie est une forme d'oligarchie, car les meilleurs constituent une minorité. Or la définition de l'oligarchie veut que le pouvoir soit réservé à un petit nombre de personnes. similitudes entre l'aristocratie et la démocratie - Régimes censitaires : plus de pouvoir accordé aux riches, plus grande importance dans la vie politique. [...]
[...] Caractères de la démocratie athénienne - Souveraineté du peuple, car partage du pouvoir entre tous - Démocratie comme modèle à imposer, car se trouve à l'opposé de la tyrannie - Isonomia : lois les mêmes pour tous - Isegoria : égalité face à la parole (dans les assemblées par exemple) - Liberté politique, liberté des mœurs Les institutions démocratiques les assemblées - Ecclesia : assemblée du peuple à Athènes chargée de voter les lois, la paix ou la guerre ? Recrutement parmi tous les citoyens inscrits sur les listes du dème. Indemnités (misthos) accordées à ceux qui siègent pour que même les plus pauvres puissent participer. - Boulè : conseil d'Athènes qui propose les lois et contrôle l'administration et la politique extérieure bouleutes. [...]
[...] - Opposition à la démocratie, car coup d'état organisé dans la terreur et rétablissement d'un régime censitaire et suppression des misthos. Réduction du corps civique correspond à un refus de la démocratie. - Démocratie restaurée en 410 grâce aux Athéniens soutenant Alcibiade et au chef démocrate Thrasybule. La seconde révolution oligarchique de 404 - Après aigos Potamos, la chute d'Athènes, et la victoire de Sparte, les idées des aristocrates et des spartiates se réunissent pour former une commission de trente Athéniens chargés de rédiger une nouvelle politeia. [...]
[...] A Athènes, la démocratie et l'aristocratie dominent au Vème siècle. Ces deux termes ayant le même suffixe –cratie venant du grec cratos, le pouvoir, sont donc deux régimes politiques. Le sujet nous amène donc à étudier les relations entre la démocratie, dans laquelle ce sont les citoyens qui exercent le pouvoir, et l'aristocratie dans laquelle ce sont les aristoi, les meilleurs, qui gouvernent. En apparence, ces deux régimes politiques s'opposent, mais en réalité, nous le verrons, les différences ne sont pas aussi grandes qu'on pourrait le penser. [...]
[...] Dans une première partie, nous verrons qu'on assiste à l'avènement de la démocratie à Athènes au Vème siècle. Puis nous étudierons les limites de la démocratie athénienne en nous demandant si elle ne s'apparente pas plus à une aristocratie. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons que cette opposition entre les deux conceptions du pouvoir engendre des conflits et une instabilité politique à la fin du Vème siècle à Athènes. Athènes au Vème siècle : l'avènement de la démocratie La citoyenneté athénienne : symbole de la démocratie la citoyenneté : filiation et pouvoirs des citoyens - Accession à la citoyenneté par filiation : au moins par le père, mais les deux parents doivent être citoyens depuis le décret de Périclès en -451. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture