Aèdes, poésie épique, Homère, Odyssée, Iliade, débuts de la vie politique, Hésiode, Théogonie, les travaux et les jours
Les aèdes sont des poètes qui ont sauvegardé le souvenir du passé, ce sont eux qui ont fabriqué les grandes épopées que l'on connait comme l'Iliade et l'Odyssée, ils mêlent le mythe et la réalité. Les communautés des aèdes ont construit quelque chose de nouveau en développant un savoir oral. La parole du poète est liée au pouvoir royal et est symbolisée par la colombe.
[...] Les communautés des aèdes ont construit quelque chose de nouveau en développant un savoir oral. La parole du poète est liée au pouvoir royal et est symbolisée par la colombe. Les tombes de guerrier sont aussi des monuments au caractère héroïque qui renvoient aux poésies épiques. Les aèdes appartiennent à un groupe d'artisans, ils étaient payés pour leurs services. Ils parlaient en vers, en évoquant les temps d'autrefois, les temps des héros et des demi-dieux, mais aussi les guerres de jadis, comme la guerre de Troie (dernière année de la guerre dans l'Iliade), mais aussi les retours des guerriers à travers la méditerrané (Odyssée). [...]
[...] Pour prendre la parole, la personne devait se lever et tenir un sceptre. Cette assemblée est appelée le Conseil des Anciens. C'est ce système qui se retrouvera dans la plupart des cités grecques jusqu'à l'apparition de la démocratie athénienne. L'assemblée (Agora) se situe en pleine aire, les rois sont assis sur des pierres polies tandis que les guerriers sont assis par terre. Cette assemblée ne vote pas elle approuve ou pas les paroles du roi suprême. Thersite (homme du peuple) n'est pas d'accord avec les paroles du roi, en faisant cela il déroge aux usages de l'Agora. [...]
[...] Hésiode critique le roi à travers ses poèmes et ses fables, la morale est une composante de ces fables, il critique le fait que les rois n'observent pas de justice (Diké) droite. Pour Hésiode une justice droite entraine la prospérité, car une justice qui n'est pas droite entraine une punition de Zeus. Hésiode est en sorte le premier poème politique. Une mauvaise justice peut mener une communauté aux désastres, c'est dit par Homère et Hésiode. La violence qui caractérise les cités naissantes s'exprime dans la mauvaise justice. [...]
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