Débuts de la République, Rome, Capitole, Ve-IVe siècle, récit républicain
La date de 509 est importante, car c'est aussi la date de la dédicace du Capitole qui est le principal temple de Rome qui accueille les divinités comme Jupiter, Junon et Minerve. L'année de la dédicace du temple du Capitole est l'année de la fondation de la République. Les Romains pouvaient trouver la date de 509 puisqu'au Capitole on plante chaque année un clou. On voit alors que la date de 509 a été tordue pour permettre le récit républicain.
[...] La plèbe vote des lois qu'elle appelle des lois sacrées qui lui permet de se doter d'institutions en parallèle de la cité. Le contexte est donc révolutionnaire, la cité est en guerre, la plèbe est armée et a les moyens de reconnaitre sa sécession. Les plébéiens forment le conseil de la plèbe et votent des textes qui ont des fonctions de magistrature que l'on appellera des plébiscites. Les magistrats de la plèbe n'ont pas d'impérium et sont parfois en marge de la cité officielle. [...]
[...] Il y a un vote de loi qui reconnait l'élection de la plèbe. En 339 une série de loi est voté, les plébiscites voient leur autorité renforcer car si le sénat ratifie un plébiscite le texte peut devenir une loi. L'avis du sénat doit précéder le vote des comices. Ainsi le populus prend plus de pouvoir. Ce n'est qu'en 326 quand supprime l'esclavage pour dette. On interdit aussi le cumule des magistratures et le principe d'itération nait qui est une impossibilité d'être consul toute de suite attende de 3 ans. [...]
[...] Des débuts obscurs. Le récit traditionnel est surchargé d'éléments fondateurs et est donc très suspect. On ne sait pas si les premiers consuls sont apparus en 509. On a aussi l'apparition des annales en 509. L'archéologie nous dit que l'influence étrusque continue il n'y a donc pas de rupture matérielle en 509. On constate que Rome n'est pas la seule cité à connaitre un changement. Il y a un contexte régional d'effondrement des royautés et des tyrannies avec des révolutions politiques qui donnent naissance à des Républiques. [...]
[...] A l'intérieur de la cité cela peut bloquer les choses. En 367 il y a le compromis sexto licinien qui comporte plusieurs loi, rétablissement des consuls et ouverture des consuls aux plébéiens ; la réduction de la dette et une loi agraire avec une limitation de la possessio sur les domaines publique (conquête). Parallèlement pour satisfaire le patriciat 2 magistratures sont créés : une seulement pour eux : magistrature curule, la préture (urbaine) et l'édilité. Le préteur à l'imperieum : pouvoir militaire et judiciaire (dire le droit chaque année. [...]
[...] Ils sont cependant sacro-saints ce qui veut dire qu'ils sont intouchable. Les magistrats ont aussi le pouvoir d'assistance à la plèbe et c'est ce que les romains appellent l'auxilium. Ils ont aussi le pouvoir de faire respecter les décisions et ont le pouvoir d'intercession qui s'exprime par je m'oppose Les plébéiens se dotent de cette magistrature et d'une seconde plus gestionnaire pour les affaires de la plèbe et se sont des édits de la plèbe. Ces édits de la plèbe sont au nombre de 2 et sont tenu de plusieurs ca d'organisation comme la mise en place de fêtes, des archives . [...]
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