Ce sont des Indo-Européens arrivés d'Europe centrale au 9ème siècle avant J-C. La grande expansion celtique a lieu au 5ème siècle avant J-C.
Vers 250 avant J-C, les auteurs latins utilisent le mot « Galli » (= « Gaulois ») pour désigner les Celtes installés en Gaule, sans doute à cause de leur animal fétiche : « Gallus » (= le coq en latin) (...)
[...] Les limites de la romanisation La romanisation affecte surtout les villes et a touché plus le Sud et l'Est de la Gaule. Elle n'a concerné que certains secteurs (armée, administration, équipement public, spectacles) et concerné les notables (qui ont tous les avantages). La romanisation a été superficielle dans les campagnes qui regroupent l'essentiel de la population. Les traditions Gauloises perdurent. L'ANTIQUITE La christianisation du monde Gallo-romain Nos sources sur le christianisme L'Ancien Testament : partie de la Bible antérieure au Christ et commune aux Juifs et aux Chrétiens. Le Nouveau Testament : partie purement chrétienne de la Bible. [...]
[...] Vit dans les oppida (places fortes à caractère urbain). - Les hommes libres (artisans et paysans) - Les esclaves (privés de tout droit) C'est une société guerrière La société s'organise autour de la famille, plusieurs familles apparentées forment un clan et plusieurs clans une tribu. Ces structures entretiennent un Etat de guerre endémique entre clans et tribus. Les Dieux Gaulois La culture gauloise est polythéiste, elle se rattache à la nature : culte des pierres, des arbres, des forêts, des eaux, du soleil La notion d'une terre-mère, source de tout ce qui naît, vît et croît domine les croyances. [...]
[...] On devient chrétien par le baptême : c'est une religion ouverte contrairement au judaïsme qui est réservé à un peuple d'élu. Le phénomène prend de l'ampleur avec l'empereur Constantin qui, convertit au christianisme en 312, proclame la liberté du culte en 313 avec l'Edit de Milan. Alors que le christianisme est plus présent dans les villes que dans les campagnes, en 330, Martin (ancien soldat romain convertit au christianisme et fondateur d'une communauté monastique) est nommé évêque de Tours et se consacre à l'évangélisation des campagnes. [...]
[...] l'agriculture et l'élevage : culture céréalière et élevage de porcs, moutons, chevaux et bœufs. Les celtes sont majoritairement des pasteurs qui pratiquent la transhumance des troupeaux, plus tard ils deviendront des agriculteurs et des sédentaires. Techniques agricoles avancées (fertilisation, jachère) de même que l'outillage grâce aux progrès de la métallurgie (faucille en métal, moissonneuses), l'usage du chariot à roues se généralise. La gaule devient alors un grand pays agricole, on y cultive le blé (1ère ressource), l'avoine, l'orge, le millet et le blé noir. [...]
[...] Grâce aux commerçant et aux soldats, les Gallo-romains découvrent des dieux romains venant d'Orient (Isis par exemple) et le christianisme apparaît (surtout dans les villes). Le culte impérial est organisé par des collèges de prêtres et constitue une véritable religion politique. Les habitants de l'Empire témoignent leur reconnaissance envers l'empereur et sa famille en construisant des monuments en l'honneur des empereurs vivants ou morts. Les romains apportent aux Gaulois le temple, monument religieux par excellence, et le calendrier solaire (qui remplace le calendrier lunaire). [...]
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