Cosmologie, Grèce antique, contrôle social, démocratie, conception cosmologique, égalité judiciaire
C'est la conception qui s'oppose à la cosmogonie. En cosmologie, l'homme est la mesure du tout, et non pas à la mesure du tout comme en cosmogonie. Ainsi, en cosmologie, l'homme définit ce qu'il est et ce qu'il n'est pas par rapport à lui-même.
[...] La cosmologie en Grèce antique. C'est la conception qui s'oppose à la cosmogonie. En cosmologie, l'homme est la mesure du tout, et non pas à la mesure du tout comme en cosmogonie. Ainsi, en cosmologie, l'homme définit ce qu'il est et ce qu'il n'est pas par rapport à lui-même. Clisthène, Ephialte, Cléon ou encore Sophocle sont des défenseurs de cette conception. La loi a une vertu éducative. On craint désormais d'être mal considéré par le peuple, en tant que foule populaire, c'est ce qu'on appelle le contrôle social. [...]
[...] La corruption seule est injuste mais est juste quand relevé de nécessité. Il faut que les lois de la cité soient cosmologiques pour respecter le cycle. Si ce n'est pas le cas, si les citoyens s'entretuent, la cité disparaît. Illimité Procède Le moteur de tout cela est la Génération se rendent justice Corruption Nécessité Procède retourne Nature C'est cette conception du monde qui justifie la nécessité de mettre en place la démocratie, ce qui va se faire par étapes : l'égalité judiciaire est instaurée en -594 par Solon, l'égalité religieuse en -546, l'égalité symbolique en -508 avec la réforme de Clistène, c'est l'isonomie. [...]
[...] Par cette interdiction, il y a désormais une égalité symbolique, tous les citoyens se valent. Il n'est plus indiqué dans son nom ses ascendants. C'est un grand pas vers la cosmologie et la démocratie. En -482, c'est l'égalité militaire avec Themistocle. Désormais, tous les citoyens défendent la cité et non plus seulement les plus aisés capables de financer leur équipement. En -462, c'est l'égalité politique et ainsi, l'instauration de la démocratie du fait de cette réforme d'Ephialte. C'est alors la conception cosmologique qui domine la société. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture