Cosmogonie, Grèce antique, hiérarchisation du monde, Dracon, ordre cosmogonique, pouvoir aristocratique
La cosmogonie est une conception du monde reposant sur une hiérarchisation de celui-ci : l'homme est à la mesure du tout, moins qu'un dieu, mais plus qu'un animal. Il faut ainsi le concevoir dans cet ensemble pour comprendre sa place dans le monde. Aristote, Solon ou bien Platon encore possédaient une telle vision du monde.
[...] Dracon a ainsi l'idée d'instaurer une loi écrite pour pouvoir restaurer le pouvoir aristocratique contesté car ne s'appuyant que sur l'oralité pour rendre des jugements. Ainsi, l'écrit avec Dracon va servir l'ordre cosmogonique. En effet, la société est hiérarchisée en plusieurs ordres. Ce qui justifie cela, est la Vertu, l'arétè, c'est-à-dire la qualité innée que certains possèdent du fait de leur ascendant et c'est cette qualité qui justifie la place de chacun dans la société. Les aristoÏ descendent ainsi des dieux, des héros Il faut ainsi rester à sa place dans la société. C'est là le monde cosmogonique. [...]
[...] Aristote, Solon ou bien Platon encore possédaient une telle vision du monde. Cette conception repose sur plusieurs idées : la Loi est répressive. Cela repose sur la crainte et le respect, mais plus que cela sur la Crainte, personnifiée. On respecte les dieux, l'ordre cosmogonique et cela d'autant plus que si on ne respecte pas cet ordre, on a tout à perdre. La Justice ou Dikè jugement sacré) est répressive. Cela donne être conforme à la volonté de Zeus et conforme à l'ordre cosmogonique. [...]
[...] C'est donc la justification à la hiérarchisation de la société. Zeus, en tant que maître de l'Olympe, est le garant de l'ordre cosmogonique. Ainsi, quant il y a hybris, c'est-à-dire démesure, ou plus simplement transgression de cet ordre, Zeus rétablit l'ordre. La volonté divine peut contraindre les hommes et donc dans certains cas, la guerre peut faire partie de l'ordre cosmogonique. Le basileus rend justice au nom de Zeus. En soit, la conception cosmogonique est l'explication, la justification d'un pouvoir aristocratique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture