La réforme grégorienne c'est la quête de liberté et d'indépendance de l'Église. La papauté est aux mains des grandes familles de l'aristocratie romaine. C'est avec Léon IX que la papauté va se faire réformatrice. Cette réforme va passer par la promulgation de plusieurs mesures. La forme même du concile constituant l'élément fondamental pour la réforme. Comment se manifeste cette réforme grégorienne ?
[...] Les limites : les sanctions sont inexistantes dans le cadre de ce concile. On hésite à punir les simoniaques à cause des sacrements : le sacrement donné par un simoniaque est-il valide ou non ? L'interdiction de vendre ou d'acheter des ordres et des sacrements est élargie aux prêtres et aux abbés en 1075 sous peine de déposition. Conclusion Réaffirmation de l'autorité pontificale face à l'empereur et à l'aristocratie. Inspirations profondes à la rénovation et la réforme de l'église. Cette réforme va s'étendre jusqu'aux années 1120/1130. [...]
[...] Les constitutions du concile romain (1059) Introduction Décrets présidés par le nouveau pape Nicolas II, concile qui se tient au Latran à Rome, rassemblant 113 évêques. Cette réforme consiste à réformer l'église en tant qu'institution mais aussi réformer la vie des clercs ainsi qu'à affirmer la supériorité du pape et la rendre indépendante. On passe à une papauté réformatrice qui se veut libre des pouvoirs séculiers et qui insiste sur la réforme de libertas. La réforme grégorienne c'est la quête de liberté et d'indépendance de l'église. [...]
[...] Les factions aristocratiques romaines se battent pour choisir leur candidat local. L'ascension des cardinaux : ils vont permettre de modifier la procédure de l'élection. A l'origine, ils ont une fonction liturgique, leur spécificité : ils célèbrent le culte dans les basiliques romaines. Il y a des cardinaux prêtres et des cardinaux évêques. Nicolas II s'appuie sur les derniers car ce sont des réformateurs. Les papes réformateurs vont essayer de placer des proches à eux. En 179, il n'y a plus de différence entre les cardinaux. [...]
[...] Le clerc qui est nicolaique est exclu de sa fonction puisque tout ce qui fait sa spécificité il n'y a plus le droit. Pour assurer le respect de cette nouvelle norme, Nicolas II en appelle aux fidèles : il leur interdit d'écouter la messe d'un prêtre nicolaique. Il s'appuie sur les fidèles pour faire pressions sur les prêtres déviants. Promotion d'une vie canoniale : les clercs rattachés à une église doivent vivre en communauté. Ils doivent donc adopter la vie des chanoines réguliers. [...]
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