Fiche de révision pour le CAPES.
1. Comment devient-on citoyen
2 Les prérogatives du citoyens
3. Les obligations du citoyen
4. La perte de citoyenneté
5. Les épouses et les filles de citoyens
[...] Paradoxalement, le banni, frappé d'ostracisme après le vote de la communauté civique, ne perd pas ses droits de citoyenneté, mais est écarté temporairement de la cité afin de réduire son influence Les épouses et les filles de citoyens Elles n'entrent pas dans la catégorie juridique des citoyens mais la cité leur fait une place qui ne les exclue pas de toute participation à la communauté civique : - elles transmettent la citoyenneté ; - elles sont écartées du débat et des fonctions publiques mais certaines femmes ont pu jouer un rôle politique non négligeable par l'influence qu'elles possédaient : exemple d'Aspasie de Millet, compagne de Périclès, dont le rôle politique est illustré dans les comédies, célèbre pour sa beauté et son influence polémique. La femme, étrangère, est souvent une courtisane, jouissant de libertés plus grandes dans l'échange avec les citoyens que la femme athénienne. [...]
[...] Citoyens et non-citoyens à Athènes au Ve siècle Qu'est-ce qu'un citoyen athénien? Les citoyens Ils représentent seulement une partie de la population d'Athènes Combien sont-ils ? Estimations de l'évolution du nombre de citoyens à à à à 30000 Lévy estime à personnes la communauté citoyenne en comprenant les femmes et les enfants. 1.Comment devient-on citoyen ? [...]
[...] Au Ive, les métèques sont davantage des Barbares venus de Thrace, Lydie, Phénicie, Egypte, Carie et qui s'intègrent beaucoup moins à la commuanuté de citoyens athéniens, même lorsqu'ils s'établissent durablement à Athènes, ils gardent leurs traditions et leurs cultes. Quel rôle économique ? L'estimation de leur nombre est difficile : on estime que la commuanuté métèque est à peu près équivalente à la commuanuté des citoyens (40000 hommes individus) ; leur nombre varie en fonction de la prospérité économique d'Athènes qui a besoin des métèques car ils ont un rôle clé dans l'économie : la communauté athénienne a des valeurs aristocratiques par rapport au travail, au travail de la terre = la terre permet la citoyenneté, c'est le seul travail noble qui permet d'être indépendant, la communauté valorise de plus l'oisiveté qui permet de s'impliquer dans la gestion de la cité . [...]
[...] Un droit de citoyenneté qui peut être alors accordé de façon tout à fait exceptionnel à des étrangers. 2.Les prérogatives du citoyens a)Politiques : - droit de participer à la gestions des affaires publiques - siège à l'assemblée du peuple, Ecclésia - peut accéder au Conseil, la Boulè - peut exercer différentes charges ou magistratures - peut rendre la justice dans le cadre de l'Héliée = le citoyen participe aux pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires b)Juridiques : - droit de posséder des terres ou droit de propriété foncière, entkesis (étroite connexion entre citoyenneté et possession du sol à Athènes) A la fin du Ve, on estime que seulement 1/5 ou 1/6 des citoyens ne sont pas propriétaires - le citoyen est un justiciable privilégié par rapport à l'esclave ou aux métèques. [...]
[...] Exemples de métèques très riches, Lysias et Polémarques, qui possédaient une fabrique d'armes de 120 esclaves et s'apparentaient par leur mode de vie à des citoyens aisés. Quant à la défense de la cité, en théorie, seuls les citoyens peuvent défendre la cité ; dans les faits, la présence de métèques est attestée dans les armées athéniennes ; ces métèques restaient dans le territoire de la cité, dans les troupes de ré&serves, à la défense des remparts ou en garnison dans les fortins. [...]
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