cité grecque, dieux, omniprésence du divin, rôle des mythes, cultes collectifs, vie citoyenne, hommages rendus aux dieux
Une cité grecque est une organisation politique définie sur un espace qu'il est possible de parcourir à pied et unie au moyen de croyances communes. En Grèce antique, chacune des cités croit en l'existence de multiples dieux en raison du polythéisme, et notamment en douze grands dieux, les dieux olympiens. Toutefois, on observe des divergences d'une cité à l'autre : les noms des dieux varient, ainsi que les rites effectués en leur honneur. Il est malgré tout possible de généraliser les cités, qui ont de toute façon, globalement, le même rapport aux dieux.
[...] Enfin, nous observerons l'omniprésence du divin au sein de la cité et de ses activités, qu'elles soient guerrières ou divertissantes. I. Les dieux : le ciment de la cité Le rôle des mythes Mythe : récit mettant en scène les dieux et les héros Rôle du mythe : - Récit oral, donc collectif, qui peut subir certaines modifications alors acceptées de tous ( union civique - Explication de ce que la science ne permet pas encore d'expliquer, donc de l'inexplicable cas des saisons avec le mythe de Koré/Perséphone partagée par Déméter, sa mère, et Hadès, son mari ( tristesse de Déméter, déesse des moissons et de la fertilité pendant six mois (hiver) - Formation d'une culture commune qui permet de rassembler les citoyens autour de récits et d'explications identiques Mythes fondateurs et identitaires Mythes fondateurs : explication de l'origine de la cité. [...]
[...] C'est un lieu de divertissement, certes, mais avant tout un lieu de la vie religieuse Théâtres tous dédiés au dieu Dionysos, qui a d'ailleurs un autel consacré dans chaque théâtre ( sacrifices (holocaustes et libations) Les pièces présentées ont une visée cathartique, c'est-à-dire qu'elles ont pour but de purger les passions des spectateurs pour atteindre une certaine pureté et elles mettent souvent en scène des dieux ( présence des dieux même dans les divertissements Exemple : Antigone de Sophocle : réflexion sur la vie dans la cité ( dilemme de l'héroïne tragique entre ses obligations citoyennes et religieuses ( union de la religion et de la citoyenneté Les dieux et les cultes qui leurs sont rendus sont profondément ancrés dans la vie de la cité puisqu'ils définissent une identité commune, qui soude les citoyens entre eux, scandent la vie de chacun des citoyens, jusqu'à devenir omniprésents, même dans les moments de divertissements et dans les guerres contre les autres cités. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'empreinte de la religion dans les relations entre cités, en apparence désunies par leurs différents panthéons, mais aussi unies lors des cultes panhelléniques qui ont par exemple lieu dans le sanctuaire de Delphes. [...]
[...] Ex : Athènes avec la dispute entre Athéna et Poséidon pour avoir la cité, avant qu'Athéna n'en obtienne la domination en offrant un olivier, préféré à la source d'eau salée ( mythe connu de tous les Athéniens, qui se créent ainsi un passé commun Mythes identitaires : ils servent à souder l'ensemble des citoyens, défenseurs de la civilisation contre la barbarie : - Cécrops ( progression de la barbarie vers la civilisation - Thésée et les Amazones ( guerre remportée sur un peuple représentant la barbarie même. [...]
[...] Une cité grecque est une organisation politique définie sur un espace qu'il est possible de parcourir à pied et unie au moyen de croyances communes. En Grèce antique, chacune des cités croit en l'existence de multiples dieux en raison du polythéisme, et notamment en douze grands dieux, les dieux olympiens. Toutefois, on observe des divergences d'une cité à l'autre : les noms des dieux varient, ainsi que les rites effectués en leur honneur. [...]
[...] L'omniprésence du divin La guerre Avant la guerre : - Ultimatum nécessairement refusé par la cité - Consultation d'un oracle pour connaître la cité à laquelle reviendra la cité perdante et pour obtenir des informations quant au déroulement de la future guerre ( remparts de bois annoncés par l'oracle de Delphes à la cité d'Athènes juste avant la bataille de Salamine en 480 - Promesses d'offrandes faites aux dieux afin de gagner leur protection Pendant la guerre : - Multiplication des sacrifices (ex : tous les jours dans l'armée spartiate) pour lire des présages dans les entrailles des êtres vivants sacrifiés - Péan (chant apotropaïque) qui a pour but d'éloigner les malheurs en invoquant les dieux Après la guerre : - Les derniers hommages sont rendus aux morts - Les offrandes promises sont livrées aux dieux La colonisation Lorsqu'une cité choisit de fonder une colonie, elle consulte un oracle dans le but de connaître quel en sera le meilleur emplacement ( choix divin Une fois le lieu déterminé, le feu est prélevé dans le foyer de la cité, dédié à Hestia, puis à leur arrivée, un nouveau feu est allumé et la cité bâtie autour ( déesse protectrice qui régit l'établissement même d'une cité Culte des héros éponymes dans le cadre des dèmes, mais aussi des colonies : le héros protecteur de la cité mère est le protecteur de chacune de ses colonies ( rites destinés aux héros, formes de divinités + union autour d'un passé commun Le théâtre Le théâtre fait partie intégrante de la vie de la cité. [...]
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