Cicéron, époque romaine, homme politique romain, exil, héritage philosophique
Grande époque romaine fréquente Marc-Antoine, Cléopâtre, César… c'est un homme politique, philosophe, orateur et rêveur. Veille de guerre civile, il va fuir, il sera en exil et fera un retour à Rome en 57 mais ne retrouvera jamais l'importance qu'il avait auparavant. Octave arrivera en 43 et arrivera à faire supprimer Cicéron (décapité).
[...] Il reconnaît qu'il est difficile d'établir des principes qui vont baser son action par le scepticisme. Comment faire tenir une société ensemble avec le scepticisme ? Il est impossible de le faire appliquer dans une philo politique , il peut seulement ébranler la certitude. Il comprend la dépendance de la philo de se soucier d'un ordre philo sain, du collectif. Elle doit commencer par ce qui est impossible et ce qui est désirable. Ouvrage sous forme de dialogues, conversations rapportées, on retrouve ds les deux ouvrages la question de savoir quel est le meilleur ordre pol ? [...]
[...] Comment ? Celui qui règne ne peut pas être seulement ds le rôle d'action. La République Il part d'un constat : l'homme n'est ps une créature solitaire il est poussé à rechercher l'autre formes : - Royauté, cad Tyrannie se caractérie par l'affection - Aristocratie : Oligarchie, sous la forme de la gouvernance des petits groupes - Démocratie : Ochlocratie, régime pour tous. Pr lui chaque forme peu avoir une existence stable, ds les 3 formes la justice peut régner. [...]
[...] Cicéron (106-43 AV JC) Grande époque romaine fréquente Marc-Antoine, Cléopâtre, César c'est un homme politique, philosophe, orateur et rêveur. Veille de guerre civile il va fuir sera en exil et fera un retour à Rome en 57 mais ne retrouvera jamais l'importance qu'il avait auparavant. Octave arrivera en 43 et arrivera a faire supprimer Cicéron (décapité). Héritage philosophique : Lngt considéré comme moyen il va reconnaitre lui mm que son but n'est pas d'amener qlq chose de nouveaux. Sa caractéristique est qu'il cherche à faire des synthèses bilans. [...]
[...] Pr lui la vertu temps est très important, le régime pol romain s'est édifié à travers le temps. La Justice Ds l'analyse des meilleurs reg pol, l'examen va se déplacer vers le fait que c'est une injustice et non pas une justice qui est au fondement de la conduite heureuse des affaires pr une République. La Justice n'est pas naturelle mais conventionnelle, elle va changer selon les individus, les nations à travers le temps. Elle ne repose pas que la nature mais l'utilité si on désir la justice c'est sur la base d'un calcul. [...]
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