Les divisions du jour ont longtemps été incertaines ; d'un coucher de soleil à l'autre, on comptait : le crépuscule, le soir, la nuit, l'aurore, le matin , le milieu du jour, l'après-midi. Vers 515 av.J.C. apparaît la division en heures, instaurée par Anaximène. Les heures sont d'abord marquées par un cadran solaire, puis par l'horloge à eau.
Il existe des mois creux de 30 jours divisés en 3 décades et des mois pleins de 29 jours divisés en 2 décades et 1 ennéade (commencement / milieu / fin du mois). L'année ne commençait pas partout à la même date. L'année grecque est lunaire, elle comporte normalement 354 jours et 12 mois.
[...] Quelle chronologie dans la Grèce Antique ? Les divisions chronologiques civiles Les divisions du jour Elles ont longtemps été incertaines ; d'un coucher de soleil à l'autre, on comptait : le crépuscule ( ορθροs ) , le soir ( εσπερα ) , la nuit ( νυξ ) , l'aurore ( εωs ) , le matin ( πρωοι ) , le milieu du jour ( μεση ημερα ) , l'après midi ( δειλη Vers 515 av.J.C. apparaît la division en heures, instaurée par Anaximène. [...]
[...] (Les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pleioné, qui forment une constellation. Zeus les aurait placées parmi les étoiles après les avoir changées en colombes, pour les soustraire à Orion qui les poursuivait.) Le "cri de la grue" annonce "l'arrivée de l'hiver". Le "solstice d'hiver" est au mois de janvier, celui d'été au mois de juin. C'est en mars qu'"Arcturus abandonne le cours sacré de l'océan et, se levant le soir, commence alors seulement à briller toute la nuit." C'est la "fille de Pandion, la matinale hirondelle" qui annonce le printemps quand elle revient. [...]
[...] On appelle cycle le nombre d'années au bout desquelles l'accord est rétabli entre année lunaire et année solaire. La division en mois : (Les noms des mois sont généralement dérivés des fêtes ayant lieu à ce moment. L'année civile commençait généralement avec la première nouvelle lune qui suivait le solstice d'été. ) Le calendrier athénien: Εκατομβαιων (Hécatombaïon ou hécatombéon), équivaut à notre mois de juillet et dure 30 jours. Μεταγειτνιων (Métageitnion), août jours. Βοηδρομιων (Boédromion), septembre jours, fête en souvenir de la victoire de Thésée sur les Amazones. [...]
[...] (Les Hyades sont les sœurs des Pléiades. Leur apparition au lever ou au coucher du soleil annonce la pluie.) Le "calendrier des jours" Le premier du mois : jour sacré le 4 : c'est aussi un jour sacré. On peut "commencer la construction des navires légers" et "ouvrir une jarre" le 5 : "jour néfaste et redoutable" le 6 : c'est un "mauvais jour pour enfanter une fille», mais un bon jour pour "châtrer les chevreaux et les troupeaux de moutons, entourer d'une clôture les parcs à bestiaux et engendrer un garçon" c'est aussi un jour de "railleries, mensonges, paroles séductrices et conversations intimes" le 7 : jour sacré le 8 : sacré aussi, mais "particulièrement favorable aux travaux des mortels" et au dépeçage du "veau et du bœuf" le 9 : sacré, "favorable aux travaux des mortels», "convient à la génération et à la naissance" le 10 : "bon pour engendrer un garçon" le 11 : "bon pour tondre les brebis ou pour récolter les moissons florissantes" le 12 : comme le 11, mais c'est aussi un jour pour "dépecer les mulets" le 13 : mauvais pour semer mais bon pour planter le 14 : bon pour "engendrer une fille», "apprivoiser moutons, bœufs, chiens, mulets" le 15 : comme le 5 le 16 : bon jour pour "engendrer" un garçon, mais pour une fille, "mauvais jour pour naître ou se marier" le 17 : ce jour là, "le bûcheron coupera du bois pour fabriquer un lit nuptial et toutes les pièces dont on fait des agrès pour les bateaux" le 19 : "jour favorable dans l'après-midi" le 20 : bon jour pour faire un garçon "sage et intelligent" le 24 : jour sacré, bon pour "conduire chez soi une épouse», favorable le matin, et propice à l'ouverture d'une jarre le 25 : comme le 5 et le 15 le 29 : bon jour pour "entamer une jarre de "soumettre au joug les bœufs, les mulets, les chevaux», et "lancer un navire sur la mer" le 30 : le "jour le meilleur pour inspecter les travaux et distribuer les vivres" Remarque conclusive : Le calendrier d'Hérodote ne ressemble-t-il pas étrangement à un horoscope figé? [...]
[...] Μαιμακτηριων (Maimactérion ou maimaktérion), novembre jours, d'après la fête de Zeus Maimaktès l'impétueux Ποσειδεων (Poséidon ou Poséidon), décembre jours (À Athènes, le mois intercalaire était placé juste après et s'appelait Poséidon II) Γαμηλιων (Gamélion), janvier jours, mois de prédilection pour les mariages (γαμοs). “νθεστηριων (Anthestérion), février jours, d'après les Anthestéries (fête des fleurs), fête de Dionysos, qui duraient 3 jours à Athènes. Ελαφηβολιων (Élaphébolion), mars jours d'après la fête d'Artémis. Μυνυχιων (munichion ou manichion), avril jours, d'après une fête d'Artémis qui avait un sanctuaire à Munychie. Θαργηλιων (thargélion), mai jours, d'après une fête d'Apollon et d'Artémis. [...]
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