L'histoire du christianisme commence après la mort de Jésus, le 7 avril 30. Dès lors, les « fidèles » de Jésus, les apôtres, avec les quatre Evangiles que sont saint Marc, saint Luc, saint Mathieu et saint Jean, commencent à « propager » la religion auprès des populations de l'Empire romain. Les débuts de cette religion sont difficiles car les « groupes » sont dispersés et ont plusieurs visions du Christ. De ce fait, ils pratiquent différemment les rites et le culte du Christ. Mais avec l'apparition de Paul, un antichrétien qui devient fanatique du Christ, il devient le chef de cette religion. Paul va chercher à imposer sa vision aux apôtres en réunissant tous les « groupes » dispersés en un seul et même groupe. On parle de « l'Eglise ». Cette institution organisée et centralisée a une influence forte dans l'Empire. C'est à partir de là que débute la conversion des Juifs et des Barbares (Grecs, Romains, Germains…).
De quelle manière la religion du Christ a-t-elle réussi à s'imposer dans l'Empire romain païen?
Il convient de voir ce qu'était le christianisme dans l'Empire romain au début du Ier siècle (I), pour comprendre pourquoi les chrétiens étaient persécutés (I). Enfin, il faut voir comment le christianisme s'est imposé malgré ces persécutions, à la fin de l'Empire romain (III).
[...] II- Les persécutions envers les chrétiens dans l'Empire romain En l'an 64 après lorsque Rome brûle, l'Empereur Néron décida de persécuter les chrétiens. Ceux-ci sont accusés d'avoir brûlé Rome. Ces représailles provoquent l'exécution de milliers de chrétiens à Rome. Par la suite, ces représailles s'étendent à certaines provinces de l'Empire. En l'an 112, l'Empereur Trajan décide même la mise en place de la première Loi qui condamne la pratique du christianisme par la mort. Néanmoins, les autorités n'appliquent que rarement cette Loi. [...]
[...] Il était admis que les chrétiens vivaient dans la clandestinité. Cela ressemblait, pour les Romains civilisés à un comportement barbare. De plus, les chrétiens avaient des pratiquants issus de la basse classe de la société, ce qui était contraire aux mœurs de l'époque, et de l'idée de citoyenneté Les prêtres étaient des esclaves et même les femmes occupaient des places importantes dans cette religion. Cela bouleversait tout l'ordre social établi, ce qui effrayait la noblesse. Cette situation conduisit à la colère des Romains païens qui demandèrent aux autorités d'intervenir contre ces chrétiens et les pratiques de ces derniers. [...]
[...] Qui contrôlait réellement qui ? Pendant près de quatre siècles de persécutions, la conquête longue et laborieuse du christianisme dans l'Empire romain s'est finalement faite. La violence a ainsi conduit au triomphe du christianisme dans tout l'Empire, bouleversant ainsi tout l'ordre social établi. Ce bouleversement est peut- être une des causes de la chute de l'Empire romain en 476 après J-C. Bibliographie - Les origines (Tome 1 de l'Histoire de France sous la direction de J. Favier), Paris de Werner K. F. [...]
[...] Le christianisme dans l'Empire romain de 50 à 400 L'histoire du christianisme commence après la mort de Jésus, le 7 avril 30. Dès lors, les fidèles de Jésus, les apôtres, avec les quatre Evangiles que sont saint Marc, saint Luc, saint Mathieu et saint Jean, commencent à propager la religion auprès des populations de l'Empire romain. Les débuts de cette religion sont difficiles car les groupes sont dispersés et ont plusieurs visions du Christ. De ce fait, ils pratiquent différemment les rites et le culte du Christ. [...]
[...] C'est grâce à Paul et à l'Eglise, qui ont su profiter de la situation de terreur pour faire de la propagande chrétienne dans tout le royaume, que le christianisme est sorti plus fort qu'avant des persécutions. Ainsi, après toutes ces années de persécutions, le christianisme finit par s'imposer dans tout l'Empire romain, devenant même la religion officielle, et supplantant tout l'ordre social établi. Le triomphe du christianisme dans l'Empire romain à la fin du IVème siècle Cette réussite est notamment due au pacifisme des chrétiens. [...]
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