Les nombreuses églises restent en contact et deviennent de plus en plus soudées. Il se constitue une véritable hiérarchie religieuse : Ancien, Conseil, évêques, diacres. L'organisation se fait à l'échelle de l'empire surtout à partir du IVème siècle (...)
[...] De plus, l'eucharistie est considérée comme de l'anthropophagie, ce qui est hautement condamnable. Les acteurs principaux de la diffusion sont les milites christi dont l'action permet à la nouvelle religion de s'implanter davantage au sud des Gaules. Les villes sont tout d'abord plus touchées que les campagnes : Saint-Martin de Tour christianise les campagnes au IVème siècle. On observe peu à peu la construction de basiliques et d'églises, souvent sur des anciens lieux de culte païens. Les formes du culte sont diversifiées : mise en place du modèle monastique, culte des martyrs, entrée en fonction du calendrier agroliturgique : éradication ou remplacement des fêtes païennes. [...]
[...] II Naissance du christianisme : L'apparition du christianisme résulte : De la prédication de Jésus de Nazareth ; D'un nouveau message, l'Evangile ; Du prosélytisme des chrétiens qui est fauteur de troubles et induit une séparation progressive du Judaïsme ; De la formation de nouvelles communautés, les Églises ; De l'organisation peu à peu formalisée d'une nouvelle religion : Actes des Apôtres et Epîtres de Paul de Tarse (premier siècle entre 38 et 67). Paul de Tarse est celui par qui le christianisme est sortit du milieu juif et s'est étendu dans tout l'empire. III La diffusion du christianisme : Le christianisme se diffuse en quelques siècles tout autour de la méditerranée (bassin méditerranéen : du moyen orient à l'Atlantique). Les nombreuses Églises restent en contact et deviennent de plus en plus soudées. Il se constitue une véritable hiérarchie religieuse : Ancien, Conseil, évêques, diacres. [...]
[...] Document 1 : La diffusion du christianisme dans l'empire romain IV La christianisation du monde Gallo-Romain Les débuts du christianisme en Gaule ont lieu au IIème siècle. Cette nouvelle religion concerne d'abord le petit peuple. Les premières communautés s'implantent dans la vallée du Rhône à Lyon et Vienne. C'est d'ailleurs dans ces villes que les vestiges des premiers lieux de culte sont aujourd'hui visibles. Mais rapidement, ce sont des persécutions généralisée qui sont organisées, particulièrement au IIIème siècle : martyres de Lyon (récit d'Eusèbe de Césarée), cas de Ste-Blandine (177) (cf. [...]
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