Bras, Nord, transept, Chartres, description, analyse
Portail du triomphe de la vierge, réalisé lors de la campagne après l'incendie de 1194, entre 1204 et 1230, financement par le roi Philippe auguste = chantier royal
A 2 ventaux séparés par un trumeau qui soutient un linteau divisé en deux compartiments / tympan en arc brisé avec la scène du couronnement de la vierge / 5 voussures sculptées qui retombent sur l'ébrasement (ou pieds droits) sculptés eux aussi / le porche a une très grande profondeur
[...] Pourquoi cette iconographie ? Le thème principal : le couronnement de la vierge, apparaît au courant du XIIe siècle dans la sculpture monumentale / 1e manifestation en France = Senlis, au tympan également et associée au linteau à la dormition + assomption déjà les grandes lignes de faites et était déjà associé à des thèmes vétérotestamentaires (de l'ancien testament, dans ébrasements et voussures) Mise en avant de la vierge = portail mariologique, insistance sur elle, ex : au trumeau / lié à la cathédrale (Notre-Dame de Chartres), principal pèlerinage pour la vierge car il y a des reliques ! [...]
[...] La présence de Saint Anne au trumeau s'explique par le fait qu'en 1104, le compte de Blois fait don à la cathédrale du crâne de Saint Anne, explique que ce ne soit pas une vierge à l'enfant = 1er niveau d'interprétation Le 2e niveau d'interprétation est une lecture typologique parallèles entre des épisodes de la vie et de la mort du christ avec des personnages de l'ancien testament. Ici pour comprendre il faut regarder qui est en face de qui : o Melchisédech, qui tient le pain et le vin (eucharistie) est en face de Saint Pierre (le 1er pape de l'histoire) = Eglise juive qui annonce l'Eglise chrétienne o Sacrifice d'Isaac associé à Saint Jean Baptiste : réunion de deux thèmes typologiques : l'agneau (ou le bélier) est l'animal sacrificiel par excellence pour les juifs, pour les catholiques l'agneau = dieu + JB tient l'agneau, sa mort préfigure celle de Jésus o Moïse est avec Siméon, tenant le christ ; il y ici un parallèle entre les deux testaments car Moïse reçoit les tables de l'ancienne loi et Siméon se voit remettre les nouvelles par le christ o Un prêtre sacrifiant un agneau + le roi David associés à deux personnages qui ont annoncé la venue du christ, cela préfigure donc la venue du christ Le style : L'œuvre est commencée au début du XIIIe, on la rattache au style 1200 des œuvres aux alentours de 1200) aussi appelé style muldenfaltenstil Caractéristiques de ce style : Personnages traités sur un pied d'égalité = isocéphalie (têtes au même niveau) Traitement des drapés : à l'antique + effet mouillé (qui collent aux corps et laissent transparaître le mouvement) avec des plis resserrés et nombreux / quand ils retombent, les plis sont très recreusés Il y a une tendance antiquisante et une volonté d'observer la figure humaine, on différencie les personnages / dans le traitement, la chevelure et la pilosité sont différentes, même si tous les visages restent idéalement beaux (cela marche aussi pour les animaux et les sculptures végétales). [...]
[...] Analyse : Pourquoi ce thème ? Quand apparaît-il ? [...]
[...] Conclusion : L'iconographie de ce portail est lié au contexte de la cathédrale dont le vocable est notre dame (influence le choix iconographique) / traduit la promotion de la vierge dans la spiritualité occidentale / Bon exemple du style 1200 dans la sculpture monumentale. [...]
[...] Bras Nord du transept de Chartres Portail du triomphe de la vierge, réalisé lors de la campagne après l'incendie de 1194, entre 1204 et 1230, financement par le roi Philippe auguste = chantier royal A 2 ventaux séparés par un trumeau qui soutient un linteau divisé en deux compartiments / tympan en arc brisé avec la scène du couronnement de la vierge / 5 voussures sculptées qui retombent sur l'ébrasement (ou pieds droits) sculptés eux aussi / le porche a une très grande profondeur Description : Le tympan Vierge et christ sur des trônes sous une arcature trilobée et au dessus : construction qui représente la Jérusalem céleste associés à des vaguelettes représentent les cieux + 4 anges : 2 thuriféraires (avec encensoir) et 2 en prière dans les écoinçons. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture