Le banquet à l’époque grecque, la construction d’un ordre politique, sacrifices, cité antique, salles de banquets
Cette histoire s'inscrit dans la société de pénurie. C'est sans doute pour cela que les banquets se tiennent quotidiennement (familial, culturel). Cette cité antique structure son assemblée délibérative au tour des banquets. Dimension culturelle les banquets grecs sont inégalitaires, avec des places d'honneur. La viande sacrifiée va être divisée en part secondaire, primaire. Littérature, art des vases constituent un langage de l'histoire du goût, qui enseignent une véritable pédagogie à ceux qui consommaient le banquet. Le zoo archéologie. À travers l'archéologie on peut reconstituer des salles de banquets, les menus.
[...] L'exclusion du banquet est logique : les femmes sont exclues de la politique et par conséquent du banquet. En revanche, il y a une fête de la femme : les thesmophories, en l'honneur de Déméter, pendant trois jours (jeune ; la fête et le jour du banquet sacrificiel). Or, elles ne sacrifient pas, et font venir un homme. Il faut payer le repas, avec l'argent des maris, des pères, fils. Elles participent alors à cette fête pour leur statut de femmes, mères, ou filles de citoyens. [...]
[...] Ce vin est placé à une égale distance de tous les convives (égalité entre les convives). Les grecs s'allongent pour éviter la hiérarchisation, dans un espace circulaire. Les esclaves servent et débarrassent la pièce. Au VIème avant ces places sont malgré tout hiérarchisées. Les regards, de par la disposition des couchettes, convergent vers la même place. les invités sont à le droite du chef de banquet. Le symposion dure de deux à trois heures pendant lequel on ne fait que boire. L'espace du banquet est ouvert. [...]
[...] Le partage de l'animal est le centre du sacrifice. le banquet Se divise en deux parties : le depnon : manger de l'alimentation classique : féculent, farine d'orge ; alimenté avec de l'eau, miel, lait qui donne la maza. La panification est connue. Fèves, lentilles, ails, oignons. La viande est rare, qui est substituée par le poisson (le poisson de fond est proscrit puisque il est considéré comme malsain). Le fromage, des figues, raisins et de la viande (bovin porcin, ovins). [...]
[...] ( reproche de ne pas sacrifier pour les dieux. Les perses incarnent donc le monde de la sauvagerie. Enfin, le secte des orphistes ne sacrifient aucune viande : ils mangent que des œufs. Les orphistes s'exclus de la communauté des hommes ; les adorateurs de Dionysos sont omophages (mangent l'homme pour conserver sa mémoire) et font participer les femmes à leurs banquets, dénués d'ordre. Ainsi, le banquet affirme l'identité d'un groupe culturel. l'assiette définie les principes démocratiques de ce groupe. [...]
[...] Attirés par l'odeur du vin, les centaures vont provoquer la discorde dans le mariage. Figure 5 : des harpies face au roi Phiné. Il est puni par l'alimentation (supplice de Tantale également). On lui accorde un banquet mais perverti par les harpies qui s'emparent de la nourriture. Phiné est contrarié, crispé et aveugle. Il est en dehors de la culture donc. Il est tout seul, assis et non couché et alors qu'il doit échanger des paroles avec les harpies, il n'en fait pas. [...]
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