Athènes est une des nombreuses cités de Grèce. Elle est gouvernée par une oligarchie (groupe d'hommes qui détient le pouvoir, ces hommes sont considérés comme les meilleurs d'Athènes, ils sont appelés « aristoï ». En -560, l'un des aristoï, Pisistrate s'empare du pouvoir avec la faveur du peuple et réalise d'utiles réformes. Cependant une partie du peuple athénien conteste le pouvoir du tyran et le renverse. Athènes plonge dans la guerre civile à cause d'une crise agricole. Ce sont ces troubles qui vont amener les nouvelles solutions politiques. (...)
[...] Dans quelle mesure l'expérience politique athénienne au siècle avant notre ère est-elle le fondement de notre démocratie ? LA DEMOCRATIE ATHENIENNE, ORIGINES & CARACTERISTIQUES L'héritage des grands réformateurs La situation à la fin du siècle Athènes est une des nombreuses cités de Grèce. Elle est gouvernée par une oligarchie (groupe d'hommes qui détient le pouvoir, ces hommes sont considérés comme les meilleurs d'Athènes, ils sont appelés aristoï En -560, l'un des aristoï, Pisistrate s'empare du pouvoir avec la faveur du peuple et réalise d'utiles réformes. [...]
[...] Les non-citoyens Les femmes Elles ne possèdent aucuns droits politiques et juridiques, elles ne peuvent pas être propriétaire. Elles dépendent soi de leur père ou leur mari cependant elles transmettent la citoyenneté et au droit d'assister aux fêtes religieuses devant la justice elles doivent être présentes. Les métèques Ce sont des étrangers, ils sont souvent commerçants ou artisanats, aucun droit politique, ils ne peuvent pas posséder de terre, ils doivent payer une trêve annuelle, défendre la cité mais ils ont le droit de participer aux fêtes religieuses. [...]
[...] L'Ecclésia (assemblée du peuple) se réunit tous les 10 jours sur la colline de la Pnyx, il s'agit donc d'une démocratie directe. Cependant tous les citoyens ne peuvent pas assister à ces assemblées et abandonner leur moyen de survie (travail). Le mistoï a permit de remédier à l'assemblée. II- L'UNION DE LA CITE La religion, un ciment civique Son omniprésent dans la vie quotidienne Les Grecs sont polythéistes, chaque Dieu est personnifié et occupe une fonction précise (Athéna : protectrice, Dyonisos : fête), ils étaient représentés comme des êtres humains, ils leurs prêtaient aussi des qualités et des défauts. [...]
[...] Les réformes de Solon Solon appartient à l'oligarchie et décide pour mettre un terme à la crise agraire de faire voter plusieurs lois : interdiction de l'esclavage pour dette, il introduit l'isonomie (égalité des citoyens en matière judiciaire), il propose de répartir la population athénienne en 4 classes définies par la fortune. Chacune d'entre elle devra participer à la défense de la cité selon ses moyens. Ces réformes vont introduire des valeurs nouvelles comme la solidarité et la conscience d'appartenir à la même cité : Athènes. Désormais puisque les citoyens ont des devoirs, ils demanderont des droits. Les réformes de Clisthène Une nouvelle répartition en 10 tribus constituées chacune de 3 dèmes (côte, intérieur, villes). Ainsi les distinctions d'origines sociales disparaissent. [...]
[...] Mais aussi les architectes, enseignants, philosophes pouvaient tomber en esclavage avec des conditions de vie tout à fait satisfaisantes. Les esclaves ne sont pas libres, ils peuvent être achetés ou vendus donc appartiennent à un propriétaire : ils sont considérés comme des choses, pas des humains. Ils n'ont aucun droit et devoir. Le fonctionnement de la cité La cité d'Athènes est dotée d'institutions qui montrent la séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. C'est l'Ecclésia (assemblée des citoyens qui joue le rôle le plus important dans l'origine des pouvoirs. [...]
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