Arrivée au pouvoir de Dioclétien, évolution politique, victoire de Constantin, tétrarchie, dynastie Valentinianno
Son arrivée au pouvoir met fin à une instabilité chronique qui règne depuis 50 ans. L'œuvre de Dioclétien est importante et originale. Il réorganise l'empire ce qui lui permet d'entamer un nouveau cycle de développement. Dioclétien formalise des expérimentations qui ont eu lieu avant lui sous des empereurs de la crise du IIIe siècle. Dioclétien est un homme qui s'adapte et qui fait preuve de pragmatisme. C'est l'enracinement de Dioclétien au pouvoir, presque 20 ans, qui va lui permettre de s'imposer. La tétrarchie ne lui survit pas, alors que c'est le changement le plus original. A contrario des réformes apparaissent d'arrière-garde comme la persécution des chrétiens. Son bilan est ainsi mitigé. Ce qui est à son actif c'est la stabilisation de l'empire et la reconstruction impériale dont ont bénéficié ces successeurs. Parmi eux, Constantin qui construit sur des valeurs impériales assez proches de Dioclétien ce qui donne une homogénéité de style à l'empire tardif. Ce style est marqué par le domina, l'empereur apparait plus distant, dominateur, maitre des choses divine et humaine, une relation à la société beaucoup plus autoritaire que dans le cadre du principat.
[...] Il va régner de 361-363, dans un contexte difficile avec une guerre contre les perses. Il va engager de très nombreuses Réformes et notamment une restauration du paganisme. Cela va aggraver les tensions religieuses. Il a un parcours atypique car élevé dans la religion chrétienne il se convertie au paganisme. C'est un paganisme très intellectualisé, sous la forme de néo platonisme. Il mène un combat contre le christianisme. Tout d'abord pacificateur, il va être plus pressant avec des mesures pour écarter les chrétiens de l'administration. [...]
[...] S'arrête avec lui la dynastie constantinienne. La dynastie Valentinianno théodosienne Julien n'a pas de descendant désigné. L'état-major propose un successeur en 363. C'est un officier issu des domistici, qui vient de l'Illyrie, c'est Jovien. Choisit en juin 363 il a pour mission de ramener l'armée en territoire romain et de négocier une paix avec la perse dans des circonstances difficile. Il signe le traité de Nisibis, décrié par les auteurs de son époque comme Amiens Marcelin qui parle d'abdication indigne car la Mésopotamie est céder aux Perses. [...]
[...] Un problème intervient en Bretagne en 286, une usurpation par l'empereur Carausius, de nombreuse légion y sont stationner. C'est une province soumise en permanence aux attaques venu d'Ecosse. C'est une province stratégique. Le gouverneur qui est à la tête des légions de Bretagne a un ascendant sur les autres. Carausius se proclame Auguste. Dioclétien décide d'élever Maximien comme Auguste en 386. A ce moment existe la Diarchie. Il n'y a pas unie strict égalité des Augustes, elle est théoriser par Dioclétien en 28 sous une forme théologique. Dioclétien estime qu'il est le fils de Dieu. [...]
[...] Constance II arrive à vaincre Magnence qui avait proclamé son fils au pouvoir Décense, ils se suicident près de Carpe après avoir été vaincu. En 353 l'empire est unifié sous la coupe de Constance II le seul auguste. Constance II est toujours en occident lorsqu'il apprend que Gallus mène des exactions, il le fait tuer en 354. Constances veut rentrer en Orient mais il y a toujours des menace en occident et décide de nommer un césar et se sera son autre cousin, Julien. [...]
[...] Seul Dioclétien pourrait remettre de l'ordre. Il agit comme Auguste honoraire, il essaye de faire un replâtrage de son système qui va mécontenter tout le monde. Il va ignorer Maxence et Domitius Alexander ; il pousse Maximien à abdiquer. Il maintient Galère et Maximin. Quand à Constantin il le rétrograde au rang de César avec un nouvel Auguste à qui il confie l'occident : Licinius en 308 c'est un général. Les deux César sont Constantin et Maximin Daia, ils redeviennent augustes en 310 et Maximien en fait de même en 310 on a 7 augustes. [...]
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