L'arc matérialise un passage et développe du fait de cette situation essentiellement symbolique des rôles différents selon les contextes et les époques. Il devient dès le début de l'Empire, l'un des instruments plastiques les plus fréquents de l'élévation ou de la divinisation d'un personnage. Quelle est la fonction de cet édifice monumental et quels sont sa signification et son rôle dans la propagande de l'image impériale.
[...] Architecture et decor Contexte général : localisation, datation, dédicace •L'arc établi dans la zone du Vélia dominait le forum romanum du côté oriental. dédicace nous permet d'identifier avec certitude le monument, qui n'est jamais mentionné dans la littérature antique. •L'arc doit remonter à une période postérieure à 81 ap. J.-C.(date de la divinisation de l'empereur) et est probablement l'œuvre du dernier empereur de la dynastie flavienne, Domitien, frère de Titus et fils de Vespasien, dans les toutes premières années de son règne. [...]
[...] Le style employé pour représenter ces thèmes est assez nouveau et annonce déjà certains éléments que l'on retrouvera à l'époque de Trajan. Plus qu'un arc de triomphe, il s'agit d'un arc de consécration, célébrant Titus et son apothéose. Cet arc de Titus servira de modèle à l'arc de Bénévent, construit en l'honneur de Trajan entre 109 et 114 ap. J.-C. Au départ de la Via Appia. Cet arc est très proche, par ses proportions, son architecture et sa décoration de celui de Titus à Rome. [...]
[...] divinisation du personnage et son élévation ont mis en évidence par le relief qui se situe sur la voûte du passage de l'arc. •L'arc de Titus présente ainsi la première représentation, sur un monument public, d'apothéose de l'art romain. arc funéraire : hypothèse. En tout cas, c'est un arc de consécration, commémorant l'apothéose, et dédié non pas à l'empereur Titus, mais à Titus divinisé. L'arc de Titus très classique dans l'ordonnance de ses façades présente un décor original qui montre la victoire, le triomphe et l'apothéose de l'Empereur Titus. [...]
[...] Le relief de la pile Sud cortège triomphal avec processions des objets pris au Temple de Jérusalem Le relief de la pile Nord •L'épisode central du triomphe où Titus avance sur un quadrige couronné par une Victoire d)Le décor de la voûte centre de la voûte, couverte de riches caissons, Titus est de nouveau représenté, chevauchant cette fois un aigle qui le transporte au ciel. 4)Un style nouveau style se résume en un jeu subtil de surfaces et de profondeurs, de pleins et de vides, des perspectives ou des contrastes. C'est un style qui insiste sur le mouvement. La coloration artificielle des reliefs devait accentuer ces effets. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture