justice distributive, la Némésis, Hésiode, Grèce, aristocratie
La cité apparait au VIIIème siècle avant notre ère. On voit apparaitre en Grèce une nouvelle forme d'organisation sociale. Cette nouvelle forme est décrite en particulier dans les poèmes d'Homer. L'idée est que les populations sont stabilisées et qu'elles ne se satisfassent plus des chefs, de l'autorité qui les gouvernent.
Ces sociétés ne veulent plus être la proie des autorités. Il ne s'agit pas de s'affranchir des divinités mais de s'approcher d'une organisation plus proche du peuple. Aspiration de l'élite de la société : l'aristocratie.
Hésiode décrit aussi cette aspiration, il se préoccupe plus d'une aristocratie terrienne (moins guerrière que la description d'Homer).
[...] C'est la coutume des ancêtres qui remonte à des temps immémoriaux, d'essence divine. Le droit de se crée pas, il se révèle. Le droit est divin, les dieux acceptent de la révéler ou non aux hommes. Le rôle du juge se borne à transmettre la parole divine. Le système juridique est arbitraire. Jugement arbitraire et incompréhensible. Des revendications populaires apparaissent et engendrent des séries de crise. Ceci va amener à un mouvement de codification. Des législateurs réels ou mythiques sont chargés de rédiger la norme. [...]
[...] La loi n'est pas éternelle car humaine, elle n'est pas non plus infaillible. Ce qui peut la mener à changer c'est l'avis des individus qui jugent ou non de l'utilité d'une loi. L'intérêt général peut changer, des lois peuvent ne plus correspondre à l'entende des individus. Il faut alors la modifier en conséquence (modification législative). Ex : dans l'ouvrage de Platon nommé Criton Socrate correspond à on doit le plus grand respect aux lois, même lorsque celles-ci imposent une règle contraire à l'intérêt personnel. [...]
[...] Pour devenir humaine elle n'en a pas perdu sa force (elle émane de tous les hommes). Volonté de s'imposer des règles, expression de l'intérêt commun qui va lui donner un caractère de permanence très fort. Cela va mettre en œuvre les idées véhiculées par les philosophes. Justice distributive : rendre à chacun son dû (vertu de justice). Le fait important dans cette transformation c'est aussi que cette loi va devenir le critère suprême entre le bien et le mal (obtient la force obligatoire). [...]
[...] On voit apparaitre en Grèce une nouvelle forme d'organisation sociale. Cette nouvelle forme est décrite en particulier dans les poèmes d'Homer. L'idée est que les populations sont stabilisées et qu'elles ne se satisfassent plus des chefs, de l'autorité qui les gouvernent. Ces sociétés ne veulent plus être la proie des autorités. Il ne s'agit pas de s'affranchir des divinités mais de s'approcher d'une organisation plus proche du peuple. Aspiration de l'élite de la société : l'aristocratie. Hésiode décrit aussi cette aspiration, il se préoccupe plus d'une aristocratie terrienne (moins guerrier que la description d'Homer). [...]
[...] Cette évolution de la loi va engendrer une modification de la société. En général, les citoyens de la cité se mettent d'accord pour désigner un collège de législateur chargé de codifier, de rédiger la norme. Il est possible de confier cette tâche à un seul homme. Le cas de Dracon (Athènes) où les lois traduisent une forte autorité (d'où le mot draconien). Les législateurs ont parfois existés, d'autres sont mythiques. Nomos, nomoi : la loi est devenue humaine. Elle peut donc évoluer et changer plus facilement. [...]
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