Alexandre, extension indéfinie de l’espace grec, 336-323, Empire d’Alexandre, Asie Mineure, Empire achéménide
Débarquement en Troade au printemps 334 présenté comme une nouvelle guerre de Troie 1re victoire : le Granique, 1er fleuve de Phrygie qui lui donne accès aux capitales satrapiques dont Sardes.
Suit une entreprise de « libération des cités » de Sardes à Éphèse, Milet, en Carie, Lycie et Pamphylie. Toujours le grand mythe de la libération des cités dans la plus pure tradition des guerres médiques, qui s'estompe peu à peu quand même, car flotte alliée renvoyée en 334 et libération pas seulement de cités, mais de peuples d'Anatolie. La libération des cités se traduisit par des statuts divers dépendant de l'attitude des cités et du bon vouloir du roi : Éphèse resta tributaire. Objectif essentiel est d'ordre fiscal : levée du tribut à la place des Perses.
[...] Alexandre ou l'extension indéfinie de l'espace grec 336-323 Alexandre III devient roi en 336 à la mort de Philippe II son père. Introduction : sources, historiographie, problématique du sujet Sources : pour l'essentiel littéraires, tardives et donc secondaires Écrites : -littéraires : pb de la perte des sources contemporaines. Sources essentiellement postérieures ce qui a donné lieu à de longs exercices de critique des sources traduction de la Quellenforschung. Recherche ds une source littéraire secondaire des sources primaires. En réalité les schémas st loin d'être aussi clairs qu'il y paraît (tradition coupée en deux) -pour sources vraiment contemporaines, allusions chez les orateurs attiques du IVe s. [...]
[...] se montre-t-il l'héritier des Perses ? à partir de 333, au lieu de poursuivre sur la légitimation guerrière de son pouvoir (doryktétos chôra), il se place ds la position d'héritier légitime de l'empire achéménide et lance une vaste propagande assurant qu'il possède le pays parce que les dieux le lui ont donné. Et toute son action ultérieure, sauf l'incendie de Persépolis, montre la volonté de récupérer les structures de l'empire : d'abord des structures administratives satrapiques avec l'exploitation fiscale du pays ; puis des structures idéologiques, adoption des usages auliques (proskynèse, harem, vêtement royal). [...]
[...] -le pb de la chronologie (ne jamais oublier la périodisation en histoire), période qui va de 336 à 323 règne d'Alexandre, assez courte appartient au IVe s. mais quel IVe s. (hésitation entre le Ve-IVe s. ou le IVe-période hell). Comment cette hist est-elle étudiée ? soit comme la fin de l'époque classique, soit à la rigueur comme une période en soi. Elle est classiquement coupée de la période hell. censée ne commencer qu'en 323. Or ce sur quoi Briant insiste ds son colloque = nécessité de ne pas couper cette période de la période qui suit. [...]
[...] Par ailleurs, Alexandre reste en Macédoine roi des Macédoniens, ne change pas de nature, malgré son absence. de l'autre côté, une situation très différente chez les Perses : despotisme oriental réunissant sous son autorité des peuples très divers et sur une superficie inégalée à cette époque. L'unité de l'ensemble repose sur la domination de l'ethnie perse, domination issue de la conquête ; et sur une idéologie du pouvoir perse (idéologie royale) qui n'entre pas en conflit avec les idéologies locales mais les respecte et les englobe : pas d'idéologie impériale. [...]
[...] D'où l'interrogation sur cet objet historique considéré comme la période de transition 350-300. Questionnement légitime et réponses pê pas très originales ? -2e pb : celle de l'image d'Alexandre. Qu'est-ce qui ds Alexandre a intéressé les historiens jusqu'à aujourd'hui : -ad nauseam : le chef de guerre. Biblio considérable. Hist militaire classique, histoire-bataille. Difficile d'en rajouter -autre débat bcp + intéressant et + récemment renouvelé à la fois par P. Briant et par les Anglais (A. Kuhrt et S. Sherwin-White) à partir de l'histoire hell. [...]
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