L'agora est la place publique bordée d'édifices civiques. C'est le centre de la vie politique, religieuse et économique. La racine du mot est "ager", rassembler : l'agora est un espace qui témoigne d'une volonté de vivre ensemble. Le lien entre "agora" et "hellénité" est patent : dès l'époque archaïque, les citoyens s'y réunissent ; Homère l'évoque déjà.
L'agora est essentielle pour la compréhension du fonctionnement de la société grecque, et particulièrement de la démocratie athénienne. De fait, l'évolution des fonctions de l'agora à l'époque classique est liée aux mutations politiques, économiques et sociales de la Cité.
[...] L'agora est alors au centre d'un espace rationalisé. Pour bien marquer l'importance de ce centre, des portiques sont installés, qui mettent en valeur les monuments Ses fonctions Les fonctions de l'agora se diversifient : elle sert d'abord de lieu de réunion des assemblées, puis reçoit des fonctions religieuses, puis judiciaires, puis commerciales. L'équivalent romain de l'agora est manifestement le forum. III - L'agora d'Athènes 1. Ses origines L'agora d'Athènes se situe en contrebas de l'acropole, au centre des grandes voies de communication. [...]
[...] Le siège de l'héliée, dont l'archéologie chiffre la superficie à 821m, ce qui permettrait de contenir les 1501 jurés. Il est à ciel ouvert, mais dispose de petites salles de travail, pour préparer le travail. On a retrouvé tardivement des machines assez sophistiquées destinées à tirer au sort les jurés, des klérotéria ; ces machines avaient jusqu'alors été considérées comme une affabulation de Xénophon. Leur découverte va donc dans le sens d'une réévaluation à la hausse des connaissances techniques des hommes de l'Antiquité. [...]
[...] L'agora de la Grèce classique L'agora est la place publique bordée d'édifices civiques. C'est le centre de la vie politique, religieuse et économique. La racine du mot est *ager, rassembler : l'agora est un espace qui témoigne d'une volonté de vivre-ensemble. Le lien entre agora et hellénité est patent : dès l'époque archaïque, les citoyens s'y réunissent ; Homère l'évoque déjà. L'agora est essentielle pour la compréhension du fonctionnement de la société grecque, et particulièrement de la démocratie athénienne. De fait, l'évolution des fonctions de l'agora à l'époque classique est liée aux mutations politiques, économiques et sociales de la cité. [...]
[...] Les réalités archéologiques 2. Les édifices civiques II L'évolution d'ensemble de l'agora 1. Sa structure 2. Ses fonctions III - L'agora d'Athènes 1. Ses origines 2. L'agora d'Athènes à l'époque classique I L'émergence de l'agora 1. Les réalités archéologiques Des témoignages proviennent de Sicile : l'agora de Mégara Hyblaéa date du 8e siècle av. J.-C . C'est une grande place en quadrilatère entourée de monuments, notamment d'un héroôn, monument en l'honneur du fondateur de la cité -l'oikistès-, et d'un portique -stoa. [...]
[...] L'agora se situe au centre géographique de la cité. Outre ces fonctions politiques, les fouilles témoignent d'une dimension religieuse : un temple y est édifié, parfois s'y trouve un sanctuaire ; l'agora est donc aussi le lieu de cultes poliades Les édifices civiques Les édifices civiques sont des salles de banquets, des salles servant aux conseils -des bouleutheria des bâtiments destinés à loger des magistrats, les prytanes, bâtiments pour les archives - le meiroôn à Athènes. C'est peu à peu que l'agora devient un espace essentiel pour la vie civique. [...]
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