Villes romaines du nord de la Gaule, Roger Hanoune, règne d’Auguste, cité des Atrébates, campagnes julio-claudiennes, occupation gauloise
Amiens:
Pendant longtemps, on croit que la ville trouve son origine dans l'oppidum gaulois de Samorabriva (« pont sur la Somme »), évoqué dans la GG. Aujourd'hui, les historiens et archéologues émettent de grands doutes sur la situation de cet oppidum, qui ne se situait peut-être pas sur la ville d'Amiens.
- intérêt des romains pour le site date sûrement des années 40-20 avant J.-C. et est concomitante de la construction d'une route militaire, la « voie de l'Océan » par Agrippa (selon Strabon) et de sa traversée de la vallée de la Somme entre 16-19 avant J.-C. Les premières installations militaires suivent vers 15 avant J.-C. et la fondation de la ville date certainement du tournant de l'ère avec la création d'un réseau de rues (cardo/decumanus).
- A ces premières occupations militaires viennent s'ajouter les premières maisons vers la fin du règne d'Auguste (mobilier). La fondation serait donc augustéenne. Périphérie précocement aménagée, dès le premier siècle après J.-C. selon le mobilier retrouvé, mais déjà occupée dès la fin du premier siècle avant.
[...] C'est aussi dans cette période que se note la volonté de hiérarchiser les places, de mettre en place les gradins d'honneur. Sur certains blocs une inscription correspond à des noms de pérégrins ou de citoyens (ex. : théâtre de l'Altbachtal à Trèves) - La scène gallo-romaine : grande architecture théâtrale date de la fin du IIe siècle apr JC avec richesse du décor figuré, utilisation de placages de marbre, véritable programme iconographique. - L'évolution du spectacle : du théâtre à l'arène. [...]
[...] D'abord parce qu'il est peu probable qu'une religion gauloise à ppmt parler ait existé. Les pratiques religieuses étaient plutôt liées à un clan et à une région de la cité. À Rome la religion est intégrée dans la vie sociale et a pour objectif d'assurer dans ce monde-ci la réussite et le salut physique et matériel des communautés qui la pratique. Le pouvoir religieux est aux mains des autorités temporelles. Faut-il penser que le culte romain prend la même forme dans les cités gauloises ? [...]
[...] Caractère indigène se voit aussi dans fait qu'on mange du chien jusqu'au milieu du 1er siècle, mais plus après. - 1er artisanat : poterie, ateliers à l'est de la ville. Sûrement saisonnier, mais rôle économique au moins sur le marché local. Avant milieu du 1er siècle, petits fours qui révèlent certainement une activité domestique puis substitution par un four unique qui montre processus de modernisation des unités de production. Le four à baguette centrale du 2e 1er siècle apr JC marque ensuite apparition de produits plus standardisés. Ateliers de l'Est ensuite abandonnés, car construction du quartier monumental. [...]
[...] hypothèse : fondation de la fin du règne d'Auguste et nouvelle fondation du milieu du 1er siècle apr JC qui rénove et embellit le premier cadre. Au sujet des ponts : le premier entre 32 et 50 à la jonction de la Somme et de la voie de l'Océan un nouveau pont en 50, un autre qui le remplace en 80 lien avec la conquête de la Bretagne ? Après cette conquête, Amiens connaît une prospérité économique qui dure jusqu'au IVe siècle aprrès JC. [...]
[...] ] + rue Pierre et Marie Curie découverte d'éléments d'armement gaulois) - peut-être une activité monétaire à une date précoce de la période augustéenne, car 300 monnaies gauloises retrouvées dont une partie possède la légende Eccaios qui pourraient être des imitations des deniers césariens émis en 49/47 avt JC. - Premiers niveaux d'installations datent d'Auguste aussi bien sur Montagne Sainte-Geneviève que sur rive droite de la Seine. Mais sûrement installation antérieure qui a connu une romanisation (début entre 1er siècles av JC 1er siècle apr JC). Cette romanisation passe par : Mise en place d'un quadrillage (autant une modalité d'occupation du sol qu'une fondation au sens romain) Axe principal nord-sud : rue Saint-Jacques. Réseau de rues secondaires. Fossés datent de la fin du 1er siècle av. [...]
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