Vanishing Acts on ancient Greek amulets, from oral performance to visual design, Christopher A. Faraone, anthropologie religieuse, amulettes magico-médicales, artefacts magiques gréco-romains
Bien que les artefacts magiques gréco-romains soient connus et publiés depuis les débuts du XXe siècle, ils ont récemment attiré à nouveau l'attention des spécialistes qui se consacrent depuis une vingtaine d'années à une étude renouvelée de ces matériels. C'est autour du concept même de magie, de ses acceptions et de ses connotations, que se concentrent ces études critiques ; celui-ci a en effet été importé dans le discours savant avec les premiers travaux proprement anthropologiques, ceux de James G. Frazer, mais aussi Marcel Mauss et Henri Hubert, pour définir un champ se distinguant à la fois de la religion – comme un rite populaire, se persuadant avec superstition que le magicien peut agir sur les puissances de l'invisible pour les plier à sa volonté – et de la mentalité rationnelle incarnée par la science (Carastro 2003:2).
[...] Versnel, Brill Academic Publisher, Leyde, p. 69-97 JAMBON Emmanuel (2010), Les mots et les gestes. Réflexions autour de la place de l'écriture dans un rituel d'envoûtement de l'Égypte pharaonique Cahiers Mondes Anciens, no p. 9-22 MASTROCINQUE Attilio (2010), Le pouvoir de l'écriture dans la magie Cahiers Mondes Anciens, no p. [...]
[...] Axelle Brémont Fiche de lecture : C.A. Faraone, Vanishing Acts on ancient Greek amulets (2012) P 13 de 13 BIBLIOGRAPHIE ASSMANN Jan (2001), Images et rites de la mort dans l'Égypte ancienne, Cybèle, Paris AUDOLLENT Auguste (1904), Defixionum tabellae quotquot innotuerunt tam in Graecis Orientis, quam in totius Occidentis partibus propter Atticas, in Corpore Inscriptionum Atticarum editas, Fontemoing, Paris BALUT Pierre-Yves (2011), "archéologie du Disparu" CIRAGE novembre 2011, en ligne [ http://anthropologiedelart.org/centrage/la-recherche/cirage/archives-des-cirages-resumes/resumecirage-17-nov-2011/ ] (consulté le 19 juin 2014) CARASTRO Marcello (2003), Quelle altérité pour les Grecs ? [...]
[...] 1-14 (2006), La Cité des mages : penser la magie en Grèce ancienne, Jérôme Millon, Grenoble (2009), Les liens de l'écriture. Katadesmoi et instances de l'enchaînement in Michel Cartry (dir.), Architecturer l'invisible. Autels, ligatures, écritures, Turnhout, Brepols, p. 263-86 COOPER Frederick (2005), Colonialism in Question : Theory, Knowledge, History, University of California Press, Berkeley DESCOLA Philippe (2005), Par-delà nature et culture, DONNAT Sylvie (2014), Écrire à ses morts. Enquête sur un usage rituel de l'écrit dans l'Égypte pharaonique, Jérôme Millon, Grenoble FARAONE Christopher A. [...]
[...] Faraone, Vanishing Acts on ancient Greek amulets (2012) P 5 de 13 disséminés au sein du corpus des objets magiques grecs, appuient donc, à l'inverse de la thèse défendue par Christopher Faraone et de nombreux autres chercheurs, l'absence d'une oralisation préalable du texte. Ainsi Marcello Carastro relève-t-il l'occurrence du terme de γράμματα sur l'une des lamelles en plomb qui constituent le corpus des katadesmoi ; or, le choix de ce lexème est particulièrement intéressant puisque comme l'a montré récemment Jesper Svenbro, le grec distingue les grammata, "lettres que l'on écrit", des stoicheia, "lettres que l'on lit", intelligibles à l'oreille (Carastro in Cartry 2009:279). [...]
[...] Faraone, Vanishing Acts on ancient Greek amulets (2012) P 8 de 13 total de 153 voyelles. Kotansky a identifié dans le commentaire de saint Augustin à l'évangile de Jean la clé d'interprétation de cette figure. Augustin écrit que 153 est la somme de 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 10 + 11 + 12 + 13 + 14 + 15 + 16 + 17 (Mastrocinque 2010:57). De telles pratiques savantes et recherchées se distinguent en tout cas de l'idée traditionnelle que la magie représente dans l'Antiquité une forme dévoyée et populaire de la religion. [...]
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