Sanctuaires romains, monde grec, Corinthe, sanctuaires gallo-romains, trophée celtique, sanctuaire de Ribemont, temple de Diane
Comparaison des sanctuaires romains par rapport à l'exemple grec. Comment le cadre conceptuel du monde grec (étudié ici à travers l'exemple de Corinthe) peut être exploité pour appréhender les sanctuaires gallo-romains.
En termes d'implantation, tendance à l'investissement de lieux de cultes préexistants. Mais si la pratique cultuelle présente une certaine continuité, les modifications sont néanmoins notables.
Les sanctuaires ruraux font l'objet d'un investissement considérable malgré leur implantation à une distance plus ou moins éloignée du chef-lieu de la cité dont ils dépendent. Un lieu de culte rural n'est donc pas seulement un lieu de culte privé ou indigène.
[...] (hors sujet) Formes d'organisation des cultes dans la Colonia Augusta Emerita (Lusitanie). Bertrand Goffaux. P51-98. Religion et municipalisation en Bretagne romaine. Grégoire Van Havre. P99- 118. 2e partie : Sanctuaires et territoires dans les Gaules et les Germanies. Un grand sanctuaire de la cité des Séquanes : Villars d'Héria. Willam Van Adringa. P121-134. Sanctuaires publics et territoires civiques : réflexions à partir de l'exemple du Bois l'Abbé (cité des Ambiens). Monique Dondin-Payre. [...]
[...] D'abord, il existe des cas, certes rapportés par des auteurs latins, de chefs de guerre qui avaient prononcé des vœux. _ César, BG, VI, 16-7. _ Tacite, Annales Les Gaulois s'engageaient par un acte oral qui, exprimé solennellement, prenait valeur de serment. L'existence de cette pratique en Gaule, qu'elles qu'en aient été les modalités précises, a certainement favorisé la généralisation du votum à l'époque romaine, dès la 1re moitié du Ier siècle pC, non seulement à l'échelle des collectivités publiques, mais aussi jusque dans la sphère privée. [...]
[...] Le sanctuaire du Val d'Héria ou du pont des Arches, sans doute aménagé ensuite, au milieu du Ier ap JC. Sanctuaire de source. Le lac d'Antre et la résurgence du pont des Arches constituaient le siège de manifestations divines qui sont à l'origine de l'établissement de sanctuaires à l'époque romaine. appartiennent à une catégorie de lieux de culte liés à des lieux naturels (étangs, grottes, bois sacrés ou sources, qui étaient réputés servir de résidence à une divinité). sanctuaire était le lieu naturel même. [...]
[...] Et : comment réagissait les pays conquis à ces transformations apportées d'Italie et quel rôle jouèrent les temples dans la première acculturation de la Bretagne ? Sommaire Introduction : les sanctuaires, témoins de romanités. Monique Dondin- Payre /Marie-Thérèse Raepset-Charlier. 1re partie : Les modèles de fonctionnement des sanctuaires civiques en Occident. Sanctuaires et territoires civiques, le cas de Corinthe. L'apport conceptuel et méthodologique du monde grec classique. Laurence Gillot. P3- 30. Interventions de Rome dans les cultes et sanctuaires de son port, Ostie. Françoise Van Haeperen. p31-50. [...]
[...] Par ailleurs : le sanctuaire de Châteauneuf en Savoie a livré d'intéressantes attestations épigraphiques de vœux, sous la forme de graffiti gravés en lettres cursives sur des enduits muraux. De nombreux fragments ont été retrouvés dans les déblais résultant de la destruction de la 1re phase du sanctuaire. Celle-ci s'est étendue du règne de Tibère jusqu'à l'époque flavienne. Ces graffiti expriment des vœux formulés en l'honneur de Mercure et Maia, ainsi qu'à une 3e divinité : Limetus. Les dédicants du trésor du sanctuaire de Berthouville (cité des Lexivii). Elizabeth Deniaux. [...]
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