Plaidoyer d'Hypéride, Euxénippe, Rêver pour la cité à Oropos, encourir la peine de mort, Athènes
Oropos est une cité portuaire de l'Attique située à la frontière de la Béotie. Cette cité fût durant le 4e siècle le théâtre de plusieurs vols de la part des habitants, mais aussi connue pour son sanctuaire consacré au héros, Amphiaraos « L'Amphiaréion d'Oropos ». Ce document est un discours rédigé par Hipérides ; il peut être considéré comme un plaidoyer, même si Hypéride n'a pas prononcé ce discours devant les Athéniens, car en Grèce ancienne, notamment à Athènes, le condamné devait se défendre lui-même devant les juges. Hypéride est connu pour être un grand orateur Athénien et un homme d'état, mais aussi pour l'aisance, l'ironie et l'élégance de ses discours.
L'auteur de ce plaidoyer Hypéride est né en 389 à Athènes, il est exécuté en 322 à Égine après avoir été torturé par le parti pro-macédonien suite à la défaite de Crannon. Hypéride était issu d'une bonne famille athénienne, et il a suivi les enseignements de Platon ainsi que d'Isocrate.
[...] A travers l'étude de ce plaidoyer, nous allons déterminer de quelle manière Hypéride insiste sur le caractère arbitraire du procès à l'encontre d'Euxénippe ? Origines et causes du procès évoqués dans le plaidoyer. Les origines du Procès Ce procès se déroule, car la vie de la cité est liée aux positions, on assiste ici à un procès qui met en évidence le fait que les uns tirent profit de ce qui peut profiter à d'autres. Cela veut dire que les 2 tribus ont occupés les collines pour leur profit personnel, alors que ces collines devaient être restituées à la divinité représenté par Amphiaraos, pour devenir un sanctuaire et lieux de recueil qui profite à la population. [...]
[...] Les délits pouvaient être définis et des sanctions pouvaient être rédigées par le biais d'un Probouleuma. L'Ecclésia pouvait décider alors de juger l'affaire ; les plaidoiries pouvaient s'adresser à la foule ; mais si l'affaire était portée devant l'Héliée, dans ce cas les plaidoiries s'adressaient à plusieurs juges. Cette dénonciation publique est remise en cause par Hypéride car l'accusateur s'adresse au législateur à savoir Lycurgue. Ce législateur a obtenu durant 4 ans une magistrature importante, et il occupe une place de choix dans la politique athénienne suite à la défaite d'Athènes à Chéronée. [...]
[...] La consultation des discours d'Hypéride (à la Page 172 et 173), nous apprend que son auteur insiste sur le fait que l'accusateur cherche à attirer contre Euxénippe la haine et la colère, parlant du fait que l'accusé s'était conduit de façon inqualifiable selon ses termes dans l'affaire de la patère car il aurait toléré qu'Olympias suspende l'offrande à la statue d'Hygie. L'accusateur use de cette arme en abordant ce sujet pour justifier son accusation et influencer les juges dans leur jugement. La remise en cause de l'eisangelie de l'accusateur envers Euxénippe L'eisangelie, (grec Eisangelia) signifie l'annonce, il s'agit d'une dénonciation publique d'un citoyen ou d'un magistrat devant l'Ecclésia, accusé d'une action politique ou d'un délit qui allait à l'encontre des intérêts de la cité, comme une corruption ou un complot. [...]
[...] L'opposition de premier plan entre Hypéride et l'accusateur. Cet extrait nous montre que deux points de vue s'oppose, même si Hypéride l'auteur de ce discours et l'accusateur ne sont pas face à face on a l'impression qu'il y a un échange interposé entre Hypéride et l'accusateur. L'auteur de ce Plaidoyers fait preuve d'élégance et d'aisance dans son discours, il use d'un ton ironique lorsqu'il dit : Oui vraiment : sa conduite est épouvantable et mérite la mort (Ligne 1). A travers cette citation, Hypéride insiste sur le caractère absurde de ce procès, et il nous montre comment le droit de s'exprimer dont a fait preuve Euxénippe concernant ce qu'il a vu au sanctuaire, a été bafoué à travers ce procès à cause des intérêts propres de l'accusateur qui veut laver comme ce qu'il considère un affront dont il aurait été victime par Euxénippe selon lui. [...]
[...] Euxénippe avait cette fonction publique pour le peuple même si il n'est pas rattaché à la vie publique car il était détaché par les citoyens pour se rendre au sanctuaire d'Amphiaraos et rapporter ce qu'il a vu dans son rêve (ligne 2à 4). Euxénippe à effectuer la tache correctement et à travers cette accusation l'accusateur reproche à l'accusé en quelques sortes d'avoir mis en danger la sûreté de l'état. La mise en évidence de certaines oppositions. Le rapport entre Religion et Politique. [...]
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