Pensée grecque, Jean-Pierre Vernant, mythes et religion, mutations intellectuelles, civilisation palatiale mycénienne
Les origines de la pensée grecque est écrit pour la collection « mythes et religion » (DUMEZIL), et ainsi soumis à des contraintes formelles (pas plus de 130 pages, et accessible à tous). Ce n'est pas une étude exhaustive, historique, mais un essai qui relance la réflexion vers une voie nouvelle.
Les mutations intellectuelles entre le XIIème siècle (civilisation palatiale mycénienne) et le Vème siècle (univers social et spirituel de la polis) : le déclin des mythes et l'avènement des savoirs.
[...] Les relations entre les astres sont purement géométriques, alors que dans le monde mythique, chaque direction a une signification, marque un niveau, etc. Tout est dit, tout est clair, aussitôt le schéma spatial dessiné. Pour comprendre pourquoi les hommes peuvent en toute sûreté marcher sur le sol, pourquoi la terre ne tombe pas comme le font les objets à sa surface, il suffit de savoir que tous les rayons d'un cercle sont égaux. C'est un univers où aucun élément n'est privilégié, sans position dominante, caractérisée par une égalité de distance : l'ordre de la nature est caractérisé par l'égalité et la symétrie des puissances : la seule souveraineté est celle d'une loi d'équilibre et de réciprocité, d'une isonomia substitué à une monarchia. [...]
[...] Un miracle grec ? CORNFORD : cette philosophie reste un discours mythique, transposition laïcisée, dans un vocabulaire abstrait, de la conception du monde de la religion, et non une science, qui supposerait une expérimentation. Les «éléments correspondent à d'anciennes divinités, ce sont des puissances actives et animées. La différence réside dans le fait que les Milésiens distinguent les mots : naissance et origine, genèse et union sexuelle par exemple. Dans le schéma d'ensemble, on trouve les mêmes couples d'éléments opposés qui se séparent ou se mêlent. [...]
[...] ( retentissement sur les cadres de la pensée . et continuité : la nécessité de la sophia dans un monde humain divisé Il ne faut pas exclure toute continuité entre le monde mycénien et le monde homérique. Cependant le tableau d'un petit royaume comme Ithaque, avec son basileus, son assemblée, ses nobles turbulents, son dèmos silencieux à l'arrière-plan, prolonge et éclaire manifestement certains aspects de la réalité mycénienne. Aspects provinciaux, certes, et qui restent en marge du palais. Mais précisément la disparition de l'anax semble avoir laissé subsister côte à côte deux forces sociales avec lesquelles son pouvoir aurait dû composer : d'une part les communautés villageoises, de l'autre une aristocratie guerrière dont les plus hautes familles détiennent également ( ) certains monopoles religieux. [...]
[...] SOLON doit faire de la Polis un cosmos harmonieux. Pour incarner politiquement cet idéal de mesure, il faut de même tenir un ordre politique entre des éléments rivaux, et pour cela une norme, une Dikè, la même pour tous : SOLON refuse donc la tyrannie, et unit la contrainte (Bia) et la justice (Dikè). Placer la nomos au-dessus de tout est la seule solution car elle instaure la mesure : la mesure doit briser l'arrogance des riches, faire cesser l'esclavage des pauvres sans céder à la subversion. [...]
[...] Interrelations entre les différentes sciences (philologie, archéologie, histoire, anthropologie Les origines de la pensée grecque Introduction Le déchiffrement du linéaire B constitue une rupture majeure dans la réflexion sur la pensée grecque : il modifie complètement le cadre d'étude en le reculant d'un demi-millénaire. Découverte d'un certain type de vie sociale, d'un type de royauté qui s'effondre au XII° siècle. Conséquences de l'effondrement sur l'homme grec : bouleversement d'un univers spirituel. Le Moyen-âge grec doit ensuite innover, reconstruire : L'institution de la cité, avec une vie politique soumise au débat sur l'agora. La naissance de la pensée rationnelle fondée sur des rapports de symétrie et d'équité. I. [...]
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