Messéniens, Catherine Grandjean, fonction symbolique du premier monnayage messénien, Etat indépendant de Sparte, alliance arcano-messénienne
L'ouvrage porte sur l'histoire de la Messénie depuis la création d'un Etat indépendant de Sparte en 370/369 jusqu'à l'époque impériale. La Messénie, avec sa découverte concomitante de la vie civique et de la monnaie, à une époque tardive, est un cas d'école pour étudier le rôle de la monnaie dans un Etat grec et son évolution, marquée ici par une monétarisation croissante des échanges, liée aux transformations du Péloponnèse, unifié par le koinon achaien. Aussi trouve-t-on au cœur de cette réflexion la question de la nature de l'Etat messénien, de son peuplement et le vif débat sur sa légitimité. Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, la démarche fondamentale de l'auteur est de partir d'une histoire monétaire pour reconstituer une histoire régionale, qui taille la part du lion à l'histoire politique traditionnelle qui n'a en elle-même qu'un intérêt indirect pour les thèmes du programmes.
[...] Elles exaltent le sentiment national messénien par l'évocation d'un passé glorieux et justifient le choix du site de Messène et sans doute aussi le rôle quasi prééminent de cette cité au sein de l'État messénien. La frappe de ces premières monnaies est contemporaine du débat réactivé par la restauration de 369 entre ceux qui estimaient qu'il n'était ni légitime ni souhaitable que des Hilotes constituent un État qui morcelait encore davantage la Grèce (l'Archidamos d'Isocrate vers 366) et ceux qui jugeaient qu'il était temps de mettre un terme à la servitude contre nature des Messéniens (Alkidamas d'Elée). [...]
[...] En Messénie, le culte de Déméter est attesté à Messène, Koronè et Andania. Ainsi la dédicace de Nikagorô, fille d'Aristagoras, polôs pouliche à Déméter et à Koré semble une des plus anciennes dédicaces religieuses de Messène. Le choix de cette divinité comme type monétaire pendant deux siècles peut s'expliquer par le fait que les épis qui couronnent la déesse rappellent sans doute la proverbiale richesse en céréales de la plaine supérieure de la Messénie, cœur du nouvel État. Il est aussi probable que l'engouement général pour l'Artémis-Aréthuse d'Evainétos sur les monnaies de Syracuse ait joué un rôle dans le choix d'un type proche. [...]
[...] Les agriculteurs Messéniens ont sans doute pris peu à peu ici comme ailleurs l'habitude de monnayer leurs surplus. Les Messéniens exportaient des produits agricoles (blé et huile d'olive dont la région de Pylos était grande productrice, bétail) et importaient des produits en métal et des tissus. Les échanges terrestres avec les régions du Sud du Péloponnèse devaient être limités parce que ces régions avaient le même type d'économie que la Messénie. II. Les premières monnaies d'argent et de bronze à l'ethnique des Messéniens (Cf monnaies en Annexe) Ces monnaies, ainsi que toutes celles frappées avant l'adhésion de Messène au koinon achaien en 191 portent au droit une tête de Déméter couronnée d'épis. [...]
[...] Le rééquilibrage n'intervient au profit des ateliers du Sud (Messène et Sparte) qu'au IIe siècle et encore ne fut-il que partiel. Il fut sans doute le fruit des modifications profondes imprimées par le koinon achaien dans le domaine de la production monétaire et de l'usage de la monnaie. Enfin, l'auteur conclut cette partie par l'étude de la nature de l'État messénien, pomme de discorde historiographique. Des éléments qu'elle tire de son analyse numismatique, elle déduit qu'avant le début du IIe siècle, la Messénie paraît fortement centralisée autour de Messène/Ithômè dont dépendent les autres communautés. [...]
[...] On conçoit dès lors que l'étude des types des monnaies messéniennes peut présenter un intérêt pour l'histoire culturelle du nouvel État. (cf. Fiche d'exemples, II.) Après s'être servie des sources numismatiques pour élaborer une histoire culturelle, Catherine Grandjean dresse à grands traits une histoire politique de la région, puis une histoire économique. Or l'histoire économique de la Messénie est, selon la formule de l'auteur, un champ historique à peine défriché et ce d'autant plus que la documentation épigraphique ne devient plus riche qu'à partir du Ier siècle avant notre ère (cf. [...]
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