Historien Florus, Claude Nicolet, politique extérieure d’Auguste, Table de Peutinger, prétentions œcuméniques d’Auguste, Res Gestae
Pourquoi, au moment précis où elle s'accomplit, avec le règne du premier « empereur », la conquête romaine paraît-elle aussi s'achever ? L'historien Florus parle précisément « d'inertie » à propos de la politique extérieure d'Auguste. Ensuite, cet « empire » est-il devenu ce que nous appelons un « Etat territorial » ? Plusieurs traits le laissent supposer : une continuité territoriale regroupant des circonscriptions administratives où « l'espace compte autant que les hommes » ; un pouvoir centralisé et même personnalisé, aidé d'une administration suffisamment professionnalisée et hiérarchique pour être dite « bureaucratique » ; une armée unique et permanente ; une fiscalité unifiée.
L'étude des rapports du pouvoir romain à la gestion de l'espace peut s'appuyer sur deux réalisations majeures du temps d'Auguste (qui vit, entre – 12 et + 9, les légions de Germanie atteindre jusqu'à la pointe du Jutland) que sont la carte d'Agrippa et l'œuvre géographique de Strabon.
[...] En tant qu'opérations liées à la conquête, au règlement du statut des vaincus, les grandes phases de colonisation romaine ou d'« assignations individuelles de terres à des citoyens romains ont scandé l'histoire des provinces. Les lots attribués étaient souvent en principe inaliénable. Leurs limites étaient définies par des spécialistes géomètres : mensores aedificiorum pour les espaces urbains, mensores agrimensores dans le plat pays. L'assignation des terres par le Sénat, le peuple, les magistrats ne doit pas diminuer l'importance de l'expertise (renuntiatio) pour la définition des limites et de la nature (privée ou publique) des terrains. [...]
[...] Le plus ancien exemple dont on dispose est un denier de Cn. Lentulus où le globe figure, au revers, avec le sceptre et la rame, illustration de la formule terra marique sur terre comme sur mer d'origine hellénistique, formule qu'on rencontre à propos de la loi Gabinia qui en 67 avait confié un commandement à Pompée dans sa lutte contre les pirates. Le caractère géographique est incontestable sur un autre type monétaire qu'illustre un denier frappé en 56 par Faustus Sylla, fils du dictateur et gendre de Pompée. [...]
[...] On passe ainsi facilement de la chorographie régionale à la topographie qui décrit et inscrit dans un plan (forma) le cadastre d'une cité ou d'une ville. La géographie en ayant recours à un système de projection trace à petite échelle le contour des continents, les rivages. L'inventaire de la terre habitée met à contribution différents domaines, pour certains difficilement conciliables, de l'activité intellectuelle : non seulement la pensée rationnelle fait généralement place, aux frontières, à la pensée mythique, mais la cartographie est aussi le lieu de rapports ambigus entre science géographique et politique, visibles dès les premières cartes apparues dans le contexte des guerres médiques. [...]
[...] L'usage public de ces représentations graphiques à Rome était délibérément ostentatoire, à l'occasion des triomphes ou dans les temples. L'usage pratique des itinéraires pour marins et commerçants n'excluait pas un usage militaire. Jusqu'à Strabon et Pline exclus, la littérature géographique se rattache au genre littéraire du périple (par exemple, l'œuvre de Posidonius, dont le vocabulaire semble emprunté au périple dans son aspect concret, visuel : on trouve on arrive au-delà de Strabon conçoit la géographie comme la science de l'appropriation de la terre par l'homme et adresse celle-ci aux gouvernants pour leur permettre de mieux gouverner. [...]
[...] Celui-ci se serait aussi fait représenter avec les mêmes intentions : S. Weinstock émet l'hypothèse d'une statue féminine figurant l'oikoumène, agenouillée devant César, qui la relèverait d'un geste de restitutio. Ces réalisations de Pompée et César trouvent leur prolongement dans le programme architectural d'Auguste, en particulier dans le Forum d'Auguste inauguré en 2 av. J.-C., année où il est décrété par le Sénat Pater Patriae, titre qui peut suggérer, par un transfert avec le Père des Dieux, une domination terrestre universelle. [...]
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