M.Kaplan, P.Lemerle, Byzance, politique de Nicéphore, Haute Mésopotamie, régime de Damianos
Ce livre est issu de la thèse d'Etat de Michel Kaplan . Ici, l'auteur étend ses investigations à la vie rurale byzantine dans son ensemble et place le monde paysan dans son cadre géographique, institutionnel, économique et social. Il prend ainsi en compte les contraintes physiques, les particularités régionales, au sein d'une étude exhaustive, comme l'a souligné Hélène Ahrweiler dans la préface de l'ouvrage. Michel Kaplan a ainsi procédé au dépouillement de l'ensemble des sources de l'époque : inscriptions, sceaux mais aussi textes hagiographiques et législatifs. Pour H.Arweiler, Michel Kaplan a ainsi signé un « livre de référence sur un sujet clé du monde byzantin ».
[...] Cependant, un mouvement pendulaire peut aussi être observé : dans un premier temps, au cours d'une période correspondant aux VI-VIIIe siècle, se renforce, sur les ruines du système municipal et du colonat, la petite paysannerie indépendante, ce qui permet d'étudier le village comme communauté et la société qu'il abrite. Vers 800 se produit un tournant décisif, matérialisé par la politique de Nicéphore qui vise à retrouver des ressources fiscales et mobiliser de nouveaux soldats. Ce tournant montre le retour au premier plan des appétits grandissants des puissants, leurs tentatives pour le contrôle des terres et des hommes. Il est ainsi nécessaire d'étudier le phénomène de désertion qui accompagne ce mouvement ainsi que ma réaction des pouvoirs publics face à l'évanescence d'un fondement décisif de la substance fiscale. [...]
[...] Le rétablissement des Images assure par deux fois le triomphe des moines. - Fortune et puissance des évêchés : les évêques et métropolites figurent dans la citée des puissants conquérants de 934. Dès le début du IX, Théodore Stoudite dénonçait les agissements des évêques[5]. Chaque évêché dispose au moins depuis le concile de Chalcédoine d'un ou plusieurs économes dont la tâche est la gestion matérielle de l'évêché et de ses biens. - Les établissements de charité : deux sortes d'établissements : les fondations indépendantes, ou qui dépendent d'une autre institution religieuse et les fondations impériales. [...]
[...] Or beaucoup se sont appauvris et enfuis auprès de personnages puissants qu'ils servent comme parèques ou locataires. La novelle de 962 revient sur la désertion des biens stratiotiques au bénéfice de puissants. Cependant, l'appauvrissement ne supprime pas l'obligation militaire qui est personnelle Les biens des soldats - Les stratiotes sont des paysans de fortune inégale. -Le système avant Constantin VII : poussé par les nécessités, l'Empire byzantin avait laissé s'enrôler dans ses troupes des gens de conditions sociales très diverses. [...]
[...] Il garde chez lui ses enfants et quelques petits enfants ce qui met en exergue la constitution d'un véritable lignage aristocratique. Philarète est à la fois proche des villageois d'Amnia qu'il côtoie tous les jours et dont les maisons entourent la sienne et distant par la magnificence de celle-ci. Un village comme celui d'Amnia constitue toutefois un cas minoritaire ; dans la plupart des villages, le puissant n'est pas directement présent, mais seulement par l'intermédiaire de ses employés et des rentes qu'ils lèvent. [...]
[...] Il les emmène donc paître à une distance qui reste raisonnable et dans les limites du finage villageois. CCL : Les textes normatifs, Code rural, Traité de la Marcienne, révèlent un habitat groupé entouré d'une zone de jardins. L'organisation de l'habitat influe sur l'imbrication des jardins et des maisons. Au-delà, il y a une zone de culture de plein champ et de vignoble, ainsi que la zone de bois et de friches, aux contours mal définis, même pour les fonctionnaires du fisc. [...]
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