Il s'agit de présenter et d'analyser l'ouvrage "L'Homme grec aux origines de la cité" écrit par le maître de conférences Evelyne Scheid-Tissinier. Dans ce document, j'aborde les origines des poèmes homériques d'Homère ainsi que la perception qu'en avaient les Grecs anciens. Puis je confronte, d'une part, ces poèmes aux diverses découvertes archéologiques effectuées au XIXe et XXe siècle puis, d'autre part, je les confronte à la vie des Grecs de l'époque géométrique (IXe et VIIIe siècles av. J.C) pour tenter de répondre aux diverses questions que suscitent les poèmes homériques depuis des siècles : d'où viennent-ils? Attestent-ils d'une réalité historique ? Quelle époque révèlent-ils ? Comment les historiens s'en emparent pour établir une Histoire de la Grèce antique ? etc.
[...] L'Homme grec aux origines de la cité de Evelyne Scheid Tissinier Evelyne Scheid-Tissinier, maître de conférences à l'université de Paris XIII, est l'auteur de L'homme grec aux origines de la cité (900-700 av. Dans cet ouvrage, elle confronte en permanence les éléments dont nous disposons sur l'époque grecque dite géométrique (IXe et VIIIe siècles av. grâce aux découvertes archéologiques entre autres, avec les seuls documents littéraires contemporains que nous possédons, à savoir les poèmes homériques. Pourtant il est bien attesté que ces poèmes sont des œuvres épiques, donc littéraires, et en aucun cas historiques. [...]
[...] Les poèmes d'Homère ne sont donc pas des documents historiques mais ils fournissent le cadre de la conception que les Grecs se sont faits de la condition humaine. Cette approche des textes homériques me semble non seulement justifiée et légitime mais surtout elle me paraît la seule possible. En effet, outre les découvertes archéologiques, nous ne possédons aucun document historique concernant les quatre premières périodes qui ont marqué les débuts de l'histoire grecque. Les historiens ne peuvent donc émettre que des suppositions sur la réalité historique des poèmes homériques, c'est pourquoi il faut rester prudent quant aux affirmations que les historiens, ainsi que l'auteur, font. [...]
[...] la guerre ne concerne plus que les basileis, elle concerne également les pauvres : ce qui est déjà pré annoncé par Ulysse qui, déguisé en mendiant, s'affirme tout à fait apte à combattre. L'un des autres aspects primordiaux abordé par l'auteur concerne l'organisation politique. L'auteur nous apprend notamment que le double témoignage de l'archéologie et celui des textes homériques nous révèle les conditions d'émergence et les modalités de développement de la polis, la Cité-Etat, composée de l'astu, le centre urbain, et de la chôra, un territoire cultivé. Cette Cité-Etat est la structure politique et sociale qui a profondément marqué, dès l'époque archaïque, le monde grec. [...]
[...] Ce même terme est d'ailleurs encore couramment utilisé aux époques archaïque et classique. En ce qui concerne le commerce, un autre domaine de production, on sait que les propriétaires des navires, dans les poèmes homériques, pouvaient être de riches marchands appartenant à l'élite sociale. Ce qui était également le cas pour l'époque archaïque. Par ailleurs, l'archéologie a mis en lumière l'importance du commerce maritime en Méditerranée, dès le VIIIe siècle av. auquel les Grecs ont pris part, très tôt. Cependant, dans le monde homérique, les commerçants les plus nombreux sont les Phéniciens. [...]
[...] En effet, les découvertes archéologiques ont montré que l'écroulement du système palatial mycénien autour de 1200 a été suivi d'une longue période, de près de deux siècles qui semble marquée par un appauvrissement généralisé Le monde homérique serait alors, confirme Finley, une peinture des débuts des siècles obscurs, les Xe et IXe siècles av. déformés ça et là par des méprises et des anachronismes Enfin, l'archéologie a finalement montré que les transformations caractéristiques du VIIIe siècle av. J-C n'étaient que l'aboutissement d'une suite de mutations qui ont débuté plus tôt. C'est pourquoi, les historiens pensent, finalement, que le monde homérique renvoie au contexte historique et culturel de l'époque géométrique (IXe VIIIe siècles av. contexte dans lequel se sont développées les deux épopées. [...]
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