L'homme égyptien, paysan, artisan, scribe, fonctionnaire, prêtre, Egypte, fiche de lecture, résumé
. « fracture » monde contemporain // Égypte ancienne : conception de l'Égypte ancienne idéalisée, en bien ou en mal (« des conceptions qui n'étaient pas nées en son sein »)
- changement avec déchiffrage hiéroglyphes : Champollion (1790-1832) : accès direct et privilégié aux sources qui atténue ce fossé
- MAIS par opposition aux historiographies comme histoire grecque/romaine/ médiévale -> histoire égyptienne ne s'appuie pas sur un « dessein organique », càd des bases, traditions historiographiques liées entre elles qui forment « bagage commun » à tte recherche historique, selon un choix volontaire et mûri au cours du tps.
[...] dvt le Roi ? bas-rang : prêtres ouab = prêtres purs n'ont fait que la purification rituelle (chargés aspect matériel des rituels//demandent des connaissance porter la barque divine) prêtres-lecteurs & magiciens (prestige Petaménophis, qui a la + gde tombe de Thèbes, XXVIe dyn) organisation des cultes : porter objets, choix & abattage animaux à sacrifier : pastophòroi »/interprétation des rêves : onirocrìtai »/déterminer heure du culte : prêtres horaires »/trouver jours fastes//néfastes : horoskòpoi le clergé féminin : a existé mais minoritaire - fonction personnel spécialisé + musique & danse ds cérémonies (par épouses gds prêtres & fonctionnaires notamment) - sacerdoce féminin épouse du dieu titre qui a une valeur parfois > celui de gd prophète : que par filles de souverains (Nitocris, fille Psammétique Ier, à Thèbes en -656, XXVIe dyn : succession Shepenoupet II) + intérêts polits & écos (cortège de fonctionnaires) ET un harem de concubines du dieu (relation purement spirituelle VS sexualité interdite ds temples) tâches des prêtres - culte journalier : préparation offrandes, entrée ds sanctuaire au crépuscule, chants, prières et mains sur la statuette du dieu, repas divin, toilette & habillage de la statue, ointe d'huile/sel/résine, fermeture du sanctuaire au sceau, libations d'eau & fumigation d'encens - sorties périodiques, fêtes : alors intermédiaire entre peuple & divinité - justice ? [...]
[...] malédiction : oubli txts anciens derrière uniformisation hellénistique ? le découvreur de textes précieux : recherches et enseignements - prince Khâemouaset (4e fils Ramsès II, gd prêtre de Ptah à Memphis, -XIIIe siècle) : restauration bats & découverte bibliothèques - Maison de vie : espace où enseignement/conservation/authentification/mise à jour, restauration des papyrus, ds temples architectes accès archives, scribes gde responsabilité jugement des archives quant à pertinence rituelle (ancienne tâche des prêtres-lecteurs) (grand architecte et scribe Amenhotep) remises en cause de cette primauté - promotions militaires des scribes militaires au détriment des carrières civiles (comme général Tjanouni qui écrivait journaux de guerre des campagnes de Thoutmosis III) (v. [...]
[...] Iere dyn) outils ds sépultures des artisans comme marqueurs sociaux après écriture : noms artisans sur outils (Bekh et Kahotep gravés sur outils ds mastaba roi Djer) IIe à IVe dyns : sépultures gds maîtres artisans copient mastabas, notation + précise : nom, titre, effigie, diversification métiers représentés ds nécropoles (Giza, Saqqara surtt) MAIS tjrs grandes fonctions à responsabilités (directeur de tous les travaux, de l'Armurerie, de la Manufacture textile . ) Ve - VIe dyns : affirmation la mode du thème iconographique de l'artisan au travail + extension aux provinces (nomarques + puissants & indépendants) représentation fierté d'une élite artisanale le Moyen Empire : troubles Première Période intermédiaire + intérêt pour catégories travailleurs modestes & anonymes par mise en relief des inégalités sociales Papyrus Reisner : registres origine géo/identité/ébauche de généalogie des ouvriers / Onomasticon du scribe Amenemopé : liste ttes fonctions de la + noble (Roi) à la (valet de ferme) 1 chap éclectique avec notamment registre artisanat (vocation éducative) docs sur les salaires : en unité-pain marqueur social d'inégalité (aménagement sépulture privée : 10 à chaque responsable VS 1 probablement aux manœuvres/expédition pour ramener des statues & sphinx ds carrières d'Ouadi Hammamât ds désert oriental : 200 pains et 5 mesures de bière pour chef VS 10 pains et 1/3 mesure de bière pour les 17000 recensés (ouvriers agricoles en dehors des chantiers)) MAIS avancées : démocratisation des pratiques funéraires lors pèlerinage à Abydos (ville sainte, Haute-Égypte), possibilité d'ériger stèles/petites chapelles pour proches le Nouvel Empire : distinction certains ouvriers Thèbes : maisons des ouvriers & maîtres à proximité chantiers (confort rudimentaire pour ouvriers, modestes pour maîtres) VS Amarna : habitats ouvriers éloignés des beaux quartiers (villas luxueuses des meilleurs artisans considérés comme artistes au centre ville) institution de la Tombe par Horemheb : équipe permanente pour sépulture Roi & ses proches infos + précises sur ouvriers : forte amélioration nv de vie (salaires assez réguliers, augmentation des rations, accès denrées rares) + travail à son compte pour clients privés en complément + honneurs du Pharaon lui-même XVIIIe XIXe dyns Les métiers d'art : organisation sociale - ouvrier artisan artiste (peu de femmes ds artisanat, surtt Beaux- Arts) ouvrier : travailleur manuel en général, sans distinctions artisan : maîtrise spécifique d'une technique + en principe travail à son compte artiste : pas de sens en soi, travailleur habile qui reçoit satisfaction de l'employeur, mais bcp anonymat de la création - distinction responsables chantiers ou expéditions (titres honorables, jusqu'à vizir comme Rekhmirê, celui de Thoutmosis artisans spécialisés (prévalence héréditaire, mais qqns issus classe ouvrière, distinction slt par talent//rares) manœuvres Société très hiérarchisée, contrôle omniprésent d'une administration efficace MAIS frontières artisans//manœuvres de + en + floues au NE - dépendance à la situation polit & éco du pays œuvres traduisent en fonction de leur qualité les moyens dispos/employeur c'est lui qui décide des déplacements des travailleurs (ttes classes confondues) (certains sécurité emploi, sédentaires// d'autres continuellement en mvt témoignage responsable Ouni), instabilité, manque de la famille, division des foyers) l'expression individuelle au quotidien : bref tableau d'une communauté - acquisition d'1 certaine indépendance : construction maisons uniforme (à partir XIXe habitudes de sociabilité manifestations communes : fêtes de village (banquets) - cultes funéraires & investissements des biens ds la sépulture d'un employé (autre à ses héritiers) ds contexte de religiosité très prononcé - communauté humaine : procès pour régler conflits entre travailleurs//amitié & amour l'expression artistique : paradoxe de sa banalité & son anonymat - chefs d 'œuvre (décor tombe Séthi Ier) suscitent intérêt, admiration, investissent des rois (écos & contrôlent eux-mêmes les chantiers), véritable distinction d'1 simple artisan en artiste »//notion art peu explicitée - anonymat artiste au profit marque de l'employeur (=son nom qui reste gravé sur œuvre) art pas slt marque honneur aux dieux & Roi : aussi objets courants fabriqués ds un cadre domestique or mot art n'existe pas & auteurs pas reconnus pour la postérité -MAIS part de sensibilité ds création gds artistes, compositions humanistes »//conventions imposées par l'idéologie pharaonique LE SCRIBE, Alessandro Roccati écriture plus durable que pierres pyramides & momies : gde valeur du scribe - gds scribes : Hordechef (fils de Khéops jamais monté sur le trône)/Imhotep (vizir pharaon, entéré ds 1ere pyramide à degrés de Saqqara, IIIe dyn)/Snéfrou (pharaon, père Khéops & fondateur IVe dyn) qui écrit prophéties du devin Néferti/Khéty (Satire des Métiers, XIIe dyn) - savoir traduire dans une écriture unique la confusion linguistique = créer contenu texte & sa représentation graphique 1 signe=1chose du réel - seule langue d'État, vraie »=celle qui s'écrit Posséder l'écriture signifiait donc posséder la seule langue qui formait avec l'écriture un ensemble indissoluble. [...]
[...] -350) - statut paysan inchangé : lié de la naissance à la mort à la terre qu'il travaille quel qu'en soit le proprio - chants paysans : encouragent au travail, enthousiasme forcé Pour le maître travaillons D'un cœur ferme travaillons pas caractéristique de la civilisation, commun à ttes classes paysannes Nil et sa crue incarnation divine du fleuve en crue = Hâpy) : facteur de fertilité mais aussi de risques - tableau idéalisé des bienfaits de la crue qui laisse seulement des tâches légères et fructueuses selon Hérodote et Diodore VS travail difficile de la terre pas épargné (même si + fertile qu'en Grèce) + soumission aux aléas de la crue pas assez Nil bas trop Nil haut + canaux d'irrigation à bassins à réparer rapidement (à partir de trous d'eau causés par la crue, détruits par la montée des eaux) - d'autant + que pas irrigation possible pour terres élevées eau à porter soi-même dans jarres en argile avt invention du shâdouf v. [...]
[...] (tyrannie envers les plus basses classes) CC Né paysan, il état marqué tel et restait tel jusqu'à la fin de ses jours : un paysan, humble bête de somme à demi affamée et sans volonté propre que l'on commande, que l'on rudoie, que l'on bat à mort, qui inspire le mépris à tous et la pitié à personne L'ARTISAN, Dominique Valbelle les hommes et la société : différentes sources de souvenirs - ateliers artisanaux - grands chantiers (Memphis, Hiérakonpolis, Bouto, Elephantine, Edfou, El- Kab, Abydos . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture