Graecia Capta, The landscapes of Roman Greece, Susan A. Alcock, Grèce romaine, troisième guerre macédonienne, guerre mithridatique, Argolid Exploration Project, Aetolian Studies Project
Cet ouvrage se signale par une approche novatrice. Susan Alcock s'efforce de faire l'histoire de ceux qui n'apparaissent que très sporadiquement dans les sources les plus communément employées pour écrire l'histoire de la Grèce antique : les paysans. A ce titre, elle s'appuie essentiellement sur des sources archéologiques et plus particulièrement sur les résultats de 21 surveys effectués sur l'espace de l'ancienne province d'Achaïe. Le survey est une technique archéologique relativement récente qui consiste à faire une prospection exhaustive du sol dans un territoire donné (et souvent réduit à quelques dizaines km²). Tout ce que l'on trouve à la surface du sol est enregistré et doit permettre de déterminer le degré d'occupation de l'espace à une époque déterminée. Susan Alcock le définit de la manière suivante : il s'agit de localiser et de relier dans une perspective diachronique les manifestations d'activités humaines dispersées sur un territoire. Son approche est ainsi caractéristique d'une histoire résolument sociale et économique qui s'attache au temps long. La référence à Braudel et aux Annales n'est d'ailleurs pas absente du livre.
[...] Si elle a existé, elle n'a sans doute eu de réalité que locale. Ainsi, - l'éruption d'un volcan ravage la ville de Methana en Argolide au IIIe siècle - La vallée de Némée est grandement fragilisée par l'abandon d'un sanctuaire panhellénique après 318. - La malaria endémique touche les rivages du lac Copais en Béotie. - Les déplacements de population et l'émigration lors de la conquête d'Alexandre ne sont sans doute pas négligeables, mais ils sont mal connus. - la guerre est à l'origine de pertes démographiques locales très lourdes, en Épire notamment. [...]
[...] Si les résultats de Graecia Capta se trouvaient confirmés, et que la véritable césure de l'histoire des campagnes se trouvait vers 200 av. J.- C., alors il resterait à comprendre pourquoi elle ne correspond pas à celle de l'histoire des cités que les études institutionnelles tendent plutôt à placer plus tard au cours du IIe siècle (avec notamment un changement de la nature de l'évergétisme et des Conseils). Peut-être les cités crurent- elles pendant plusieurs générations pouvoir continuer à fonctionner suivant le même système institutionnel et feignirent dans les discours et les documents officiels de vivre dans l'ordre politique de jadis. [...]
[...] L'index est fourni. Quant à la bibliographie, elle présente le grand inconvénient d'être classée de manière alphabétique. - Résumé de l'ouvrage Introduction : le problème de la Grèce romaine Un questionnement nouveau Susan Alcock commence par relever un étrange paradoxe que l'on retrouve très souvent dans l'historiographie, tant antique que contemporaine de la conquête romaine de la Grèce. Les Grecs sous la domination des Romains sont considérés à la fois comme étant bien supérieurs à ceux-ci, mais également décadents et condamnés, au moins politiquement par leur faiblesse. [...]
[...] Il s'agit bien de souligner que ces deux modes de production, ces deux stratégies ne s'excluent pas. Et ce n'est pas parce que les surveys mettent en évidence une dispersion de l'habitat rural qu'il faut en conclure la disparition du modèle traditionnel. D'ailleurs, cette dispersion n'est pas à exagérer. À Keos, on a ainsi avancé qu'au moment où ce phénomène est à son apogée de la population seulement habite à plein temps dans la chôra de la population demeurant toujours dans l'asty. [...]
[...] Mais là n'est pas le reproche fondamental que Susan Alcock adresse à cette vision de l'histoire. Pour elle, l'historiographie traditionnelle qui insiste sur les phénomènes d'impérialisme culturel inversé et sur la fusion des élites gréco-romaines, faits comme si tous les Grecs appartenaient à une élite culturelle concernée par ces phénomènes. En réaction à cela, elle veut s'employer à faire une histoire du peuple sans histoire une histoire de ceux qui ne sont pas présents dans les sources documentaires, en particulier les paysans. [...]
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