Les diasporas grecques, Christian Schwentzel, Madalina Dara, Stéphane Lebreton, Franck Préteux
L'espace investi par les Grecs se caractérise par 2 aspects : la maritimité et la connectivité. Pour parler de la colonisation grecque, on parle aussi d'essaimage, car le terme de colonisation est en cours de discussions historiographiques. Les fondations de l'époque archaïque sont caractérisées par la position maritime. L'image de la Méditerranée est celle d'une mer constituée de plusieurs « petites mers », qui communiquent toutes entre elles ; la mer met aussi les terres en relation grâce à la navigation. La mer est la voie privilégiée pour l'essaimage. Le concept de « réseaux » (Fernand Braudel) définit la connectivité à l'intérieur des microrégions de la Méditerranée.
En général, les cités grecques sont fondées en bord de mer, souvent aux embouchures des fleuves, on est alors dans des plaines fertilisées par ces mêmes fleuves, ce qui les rend propres à l'agriculture et aux pâturages.
Le choix du site répond à des objectifs : contrôler les détroits (dans le détroit de Messine, les Chalcidiens fondent Zancle et Rhegion) est un exemple.
[...] Les premières colonies archaïques (8e 7e La fondation d'une colonie est pensée et organisée par la métropole qui décide du départ. A. L'organisation du départ Les vers d'Archiloque expriment l'aventure coloniale : il raconte que lors de la fondation de Syracuse, un futur colon a échangé son futur lot de terres contre un gateau de miel sentiment d'un exil de dénuement soulignant l'amertume de la pauvreté. Pas seulement les pauvres, mais aussi les bâtards ou les fils cadets sont contraints à l'exil. [...]
[...] Les basileis gréco-macédoniens prennent appui sur les aristos cléricales locales. Des mouvements de résistance ? A la fondation de cités ? A l'installation de colons ? A la mise en place d'une domination gréco-macédonienne ? A l'hellénisation des élites locales ? Ex de l'opposition de l'élite babylonienne à la fondation de Séleucie du Tigre fin 4e (Appien) : le roi sollicite des prêtres-mages pr déterminer la date la + favorable à la création de la cité et l'un d'eux lui aurait indiqué un jour néfaste volontairement (sentiment d'une fondation contre eux Séleucos 1er ménagea donc la population avec une période de transition pour le déplacement du centre administratif de Babylone à Séleucie du Tigre (perte progressive de son importance), le tout sans nier Babylone comme capitale religieuse. [...]
[...] Les traditions héroïques Légendes crétoises : le mythe de Minos et de Dédale. Les Nostoi sont des récits de fondation faisant référence à de gds évts marquants pour les Grecs (ex guerre de Troie et son retour) surtout Ulysse. Les Nostoi sont les expressions épiques et littéraires des voyages que les Grecs avaient déjà entrepris : dans l'Odyssée sont décrit les phénomènes naturels et populations inhospitalières comme l'expérience des marins du 8e s. Les aventures des Argonautes : un mythe-réseau C. [...]
[...] Dans l'Odyssée, les Phéniciens sont des partenaires et concurrents des Grecs dans le commerce d'esclaves. L'Egypte est une région d'approvision en esclaves (région du Delta surtout). Les colonies permettent d'avoir un accès en ressources de population servile. La main d'œuvre peut être utilisée sur place (pr compenser le faible nb de colons). Au 5e siècle, Carien ou Thrace est svt synonyme d'esclave étranger : ex chez poètes comiques où le nom de Thratta (Thrace) est le surnom ou prénom d'un esclave. [...]
[...] La mobilité dans l'archè athénienne Expédition de Périclès dans le Pont-Euxin en 437/6 est un exemple de l'archè athénienne et de la mobilité au sein de la zone d'influence de domination athénienne. Périclès se rend vers des cités pas à la ligue de Délos pour démontrer la puissance de la thalassocratie athénienne. Dans l'ensemble, ce mouvement d'émigration volontaire avait pour but d'assurer un contrôle du détroit du Bosphore (essentiel pour échanges commerciaux et ravitaillement d'Athènes). Les fondations athéniennes dans le cadre de ce statut d'hégèmon sont-elles vrmt des apoikia ? [...]
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