L'extrait proposé est tiré du Bellérophon, pièce d'Euripide écrite dans la seconde moitié du Véme siècle avant notre ère, plus précisément en 430. Le Bellérophon est une pièce perdue du poète dont nous ne possédons que certains extraits. Euripide est un tragédien athénien du Vème siècle (480-406). D'origine modeste, il va suivre l'enseignement des sophistes avant de se lancer dans la tragédie en 455. Ses principales œuvres sont Alceste (438), Médée (431), Les Suppliantes (414), Electre (413) et Iphigénie à Aulis (406). Euripide dans sa pièce Le Bellérophon repend la mythologie grecque ainsi que le héros du même nom. Bellérophon est connu pour avoir tué la chimère. Il est misanthrope et impie, il ne croit en effet pas aux dieux et pour s'en assurer il voulut monter jusque dans les cieux sur Pégase. Zeus dans sa colère désarçonna Bellérophon et celui-ci, estropié à vie, erra alors sur terre. La plupart des œuvres d'Euripide s'interroge sur le monde contemporain, sur les problèmes actuels et concerne la cité d'Athènes dont il est originaire. En effet, ayant vécu la période de la guerre du Péloponnèse il dénonce l'absurdité et les ravages de la guerre. Il a d'ailleurs des moments d'incroyance total dans certaines de ses œuvre (remise en cause de la religion). C'est en effet un tragédien critique envers la société qui l'entoure : il ne cesse d'exprimer ses doutes. Dans ses tragédies, dés qu'un personnages, héros, se met à raisonner c'est le signe qu'il s'efface derrière lui. Ainsi, dans cet extrait où Bellérophon conteste les valeurs économiques et sociales de la cité d'Athènes ainsi qu'il critique fortement la religion, c'est en fait l'auteur qui s'exprime. Ainsi, on peut se demander ce qui pousse Euripide à contester les valeurs de la cité ? Nous verrons les inégalités économiques et sociales de la cité athénienne. Puis, nous analyserons la contestation de l'ordre divin.
[...] De plus, de graves plaisanteries (dans des pièces de théâtre qui tournent en ridicule les dieux) font beaucoup pour diminuer le respect traditionnel dû aux divinités. Dans ce texte, Euripide, derrière la voix de Bellérophon conteste les valeurs de la cité athénienne. Il expose une classification économique du peuple car celle-ci basé sur la richesse engendre des inégalités sur la vie du citoyen. Et, il remet en cause la religion en raison de la domination d'Athènes s'appuyant sur des prétextes religieux, mais aussi en raison de la guerre du Péloponnèse qui est une période de crise religieuse. [...]
[...] Moyens d'existence réduits l Les quatre classes censitaires date de l'époque et de la réforme de Solon (594/593). Les citoyens sont réparti en quatre classes basées la fortune : Pentacosiomédimne (les plus riches), Hippeis, Zeugites et Thète. Répartition ayant incidence sur vie du citoyen . l et 5 . Seuls les citoyens des trois premières classes peuvent accéder à l'archontat. Et le degré de richesse influe sur la vie militaire (les plus pauvres, les Thètes servent par exemple dans la marine comme rameurs et dans l'infanterie légère). [...]
[...] Euripide est un tragédien athénien du Vème siècle (480-406). D'origine modeste, il va suivre l'enseignement des sophistes avant de se lancer dans la tragédie en 455. Ses principales œuvres sont Alceste Médée Les Suppliantes Electre (413) et Iphigénie à Aulis (406). Euripide dans sa pièce Le Bellérophon repend la mythologie grecque ainsi que le héros du même nom. Bellérophon est connu pour avoir tué la chimère. Il est misanthrope et impie, il ne croit en effet pas aux dieux et pour s'en assurer il voulut monter jusque dans les cieux sur Pégase. [...]
[...] Son opinion (athée dans cette pièce) n'est pas celle de l'opinion commune (l'homme grec est pieux). Mais, cette attaque de la démocratie athénienne (qui repose sur la fortune avant tout) ainsi que la contestation des dieux s'inscrit dans une époque de crise religieuse. Euripide se fait donc critique et révélateur de son époque. [...]
[...] Ainsi, dans cet extrait où Bellérophon conteste les valeurs économiques et sociales de la cité d'Athènes ainsi qu'il critique fortement la religion, c'est en fait l'auteur qui s'exprime. Ainsi, on peut se demander ce qui pousse Euripide à contester les valeurs de la cité ? Nous verrons les inégalités économiques et sociales de la cité athénienne. Puis, nous analyserons la contestation de l'ordre divin. Contestation des inégalités sociales et économiques Unes société basée sur la fortune, l'argent Quatre classes censitaires . Le riche l.3. [...]
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