Aristophane est l'un des auteurs comiques les plus emblématiques du Ve siècle avant Jésus-Christ. Il semble alors étrange de pouvoir établir des comparaisons entre la démocratie athénienne et notre système politique actuel. Pourtant, l'influence helléniste sur notre civilisation n'est pas des moindres, modèle de sagesse et de philosophie, véritablement vue comme un âge d'or, on se proclame souvent héritier de ce siècle.
Que peuvent encore nous enseigner ces pièces d'un autre temps ? Qu'est-ce qui peut encore faire sens ?
En lisant Aristophane, on se rend compte que la politique ainsi tournée en ridicule peut être drôle et que les problèmes auxquels se heurtaient la Démocratie athénienne du Ve siècle avant Jésus-Christ, ne sont pas si différents de ceux rencontrés tout au long de l'histoire, et plus particulièrement de ceux d'aujourd'hui.
[...] Malgré ces éléments très marqués et ancrés dans le contexte Démocratique Athénien du Vème siècle, la portée universelle et intemporelle de cette pièce est réelle. En effet, les défauts pointés par l'auteur perdurent, ainsi le comportement du Paphlagonien qui accapare Lepeuple , et qui à un œil sur toute la citée il a l'œil partout, en personne ; un pied à Pylos et l'autre dans l'Assemblée sont pas sans rappeler l'omniprésence sur la scène politique du président Sarkozy, de la même manière la façon dont le Paphlagonien flatte le chœur en érigeant en ville un mémorial de votre bravoure rappelle les nombreuses récupérations politiques, et les symboles dont s'entourent les politiciens à des fins démagogiques. [...]
[...] Ainsi, leurs discours et leurs actes ne sont que fourberies, viles actions, intimidations et duperies, bien que Lepeuple interrogé par le Coryphée ne semble pas dupe de la situation. Enfin à ce petit jeu, le marchand de boudin l'emporte et miracle à son contact Lepeuple retrouve toute sa jeunesse, et sa clairvoyance. Cette pièce par certains aspects ancrée dans le contexte politique du Vème siècle avant Jésus Christ, ainsi le Paphlagonien représente l'orateur populaire Cléon, démagogue et belliqueux, les serviteurs symbolisent les généraux Athéniens Nicias et Démosthène, enfin le chœur formé par les Cavaliers représente les jeunes aristocrates athéniens tandis que Lepeuple ou Démos personnifie le peuple. [...]
[...] Les Cavaliers Aristophane est l'un des auteurs comiques les plus emblématiques du Vème avant Jésus Christ. Ce siècle nous parait éloigné, et pour cause XXVI siècles nous sépare des Comédies Anciennes d'Aristophane. Il semble alors étrange de pouvoir établir des comparaisons entre la démocratie Athénienne et notre système politique actuel. Pourtant l'influence helléniste sur notre civilisation n'est pas des moindres, modèle de sagesse et de philosophie, véritablement vue comme un âge d'or, on se proclame souvent héritier de ce siècle. [...]
[...] Qu'est-ce qui peut encore faire sens? En regardant de plus près les cibles d'Aristophane, on se rend compte que finalement les choses ne changent pas tant que cela, et malgré la perfectibilité de l'homme, les travers dénoncés par l'auteur sont aussi les défauts d'aujourd'hui, et de la même manière ses critiques sociales et politiques font encore sens XXVI siècle après. Bien que l'on ne sache que peu de choses à propos d'Aristophane ses dates de naissance et de décès n'étant que approximative, on remarque que son franc-parler, sa démarche critique de se moquer d'une classe politique corrompue, et de pointer les défauts de la société font qu'il reste un pamphlétaire et un satiriste qui nous apparaît actuel et contemporain. [...]
[...] Ces pièces d'Aristophane nous offre un témoignage de la crise de Démocratie Athénienne et marque la fonction de dérision de la Comédie Ancienne dans les institutions politiques et sociales. En atteste la pièce des Cavaliers représentée en 424 avant Jésus Christ, Aristophane met en scène deux serviteurs qui se lamentent des mauvais traitements qu'ils endurent depuis l'arrivée de l'intendant Paphlagon, qui sert si bien le maître Lepeuple, qu'il ne jure que par lui. Si bien que Lepeuple délègue toute autorité au Paphlagonien qui en use et en abuse. [...]
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