Thésée, mythologie grecque, Minotaure, Plutarque, unité de l'Attique, Ariane, île de Crète, Athènes
Les sources qui racontent l'histoire des mythes antiques sont diverses. Dans les premières sources archaïques, Thésée apparaît comme un grand héros panhellénique. C'est à partir de la fin du VIe siècle que les sources athéniennes vont en faire un héros en attique, où il est associé au développement de la cité. À l'époque hellénistique et romaine, il est considéré comme un héros très important.
Plutarque est l'auteur d'une biographie de Thésée. Les mythographes, dont la compilation du pseudo Appolodore en fait un héros assez homogène, sont des sources figurées, soit de nature privée (vase, vaisselle de luxe), soit publiques (représentation sur les temples). Thésée est alors une figure très exploitée. Ces sources mettent en valeur les mêmes épisodes. Il faut donc croiser les différents types de documentation ; ainsi, on peut comprendre comment la figure de Thésée s'est transformée pour justifier la politique d'Athènes.
[...] Les mythographes, dont la compilation du pseudo Appolodore en fait un héros assez homogène, sont des sources figurées, soit de nature privée (vase, vaisselle de luxe), soit publiques (représentation sur les temples). Thésée est alors une figure très exploitée. Ces sources mettent en valeur les mêmes épisodes. Il faut donc croiser les différents types de documentation ; ainsi, on peut comprendre comment la figure de Thésée s'est transformée pour justifier la politique d'Athènes.! Au départ, il apparaît comme la forme de l'initiation des jeunes. L'objectif est politique, car initier les jeunes, c'est les initier à devenir citoyen.! [...]
[...] Thésée et le Minotaure.! ! La saga de Thésée en Crète est l'épisode le plus ancien, il apparaît dès le VIIe siècle. Des poètes lyriques font allusion à cette histoire. On a beaucoup de sources sur des vases à figure noire qui illustre des épisodes de Thésée en Crète. Les peintures se focalisent sur la lutte de Thésée contre le Minotaure et la sortie de l'île de Crète. On est dans un contexte panhellénique, et les vases proviennent pour beaucoup de Corinthe.! [...]
[...] Une fête sous le patronage d'Apollon, qui accompagne les jeunes vers l'âge adulte. Durant les phratries, les jeunes sont reconnus par leurs pères comme citoyen. Les oscophories rappellent des rites d'initiation ; avec la course d'Athènes qui est un aller-retour dans la cité qui rappel le voyage de Thésée.! ! II/ Thésée en Attique.! ! À partir de la fin du VIe siècle, on a un l'impression que le mythe devient la propriété d'Athènes, la production des représentations de Thésée proviennent essentiellement d'Athènes. De nouveaux épisodes apparaissent. [...]
[...] En quittant sa ville d'origine, il prend alors la route terrestre qui relie la Crète à Athènes. Il passe par Trézène, Isthmé, Mégare, Eleusis, Egine et Salamine, qui représentent des cités barbares à civiliser. Quand il quitte Trézène sur le territoire d'Epidore, il combat un monstre nommé Périphètes, c'est le début d'une longue liste de batailles. Il trouve un autre monstre après avoir repris la route ; à savoir Sinis, qui écartelait les voyageurs. Thésée fait subir le même sort à Sinis. [...]
[...] Salamine est intégrée à la cité à la fin du VIe siècle. Egine est une rivale d'Athènes, qui sera contraint d'adhérer à la ligue de Délos à la fin du Ve siècle. On a des conflits dans cette région entre Athènes et ses cités, elle tente d'imposer sa domination sur tout l'Attique. Dans ce contexte, le parcours de Thésée vient soutenir symboliquement les prétentions territoriales d'Athènes. Thésée est l'artisan du synoecisme. Au Ve siècle, les auteurs attribuèrent à Thésée la fonction de rassembleur des cités de l'Attique. [...]
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