antiquité grecque, Périclès, démocratie athénienne, siècle de Périclès, guerre du Péloponnèse, Plutarque, ligue de Délos, Parthénon
À partir du Ve siècle avant J.-C., la tyrannie laisse place à la démocratie dans la cité d'Athènes. C'est un système politique révolutionnaire pour l'époque, où les citoyens ont le pouvoir. Ils votent les décisions et choisissent les magistrats, ces derniers les représentent pour gouverner la cité.
La démocratie athénienne atteint son apogée sous le Stratège Périclès ; qui utilise, entre autres, les richesses de l'empire pour satisfaire le peuple athénien et lui permettre de mieux participer à la vie politique.
Le Ve siècle athénien est parfois même appelé « le siècle de Périclès », mais quelle est l'influence de cet homme sous la démocratie d'Athènes ?
[...] Ensuite, une influence politique, avec son titre de Stratège, sa démagogie et ses réformes. Mais aussi une influence culturelle, avec la création du Parthénon et la reconstruction d'autres temples, à l'aide du trésor de la ligue de Délos . Mais également l'influence d'un homme intelligent, avec son état d'esprit stratégique et sa sagesse, ses choix sont justes et raisonnés, un homme qui arrive même à transférer le trésor d'une ligue à Athènes et qui l'utilise pour le bien de sa cité. [...]
[...] C'est le plus haut membre du pouvoir exécutif de la cité. Comme l'explique le philosophe et historien grec Plutarque (II°siècle), dans Vie de Périclès, un texte datant de 100 à 120 après J.-C., Périclès est un homme raisonnable, sage qui prend son rôle de Stratège à cœur et au sérieux. Les cités alentours le craignent et le peuple athénien a confiance en lui : il est d'ailleurs réélu Stratège quinze fois entre 443 et 429 avant J.-C. Un évènement renforce ce lien de confiance avec le peuple. [...]
[...] Quelle est l'influence de Périclès sous la démocratie d'Athènes ? A partir du V° siècle avant J.-C., la tyrannie laisse place à la démocratie dans la cité d'Athènes. C'est un système politique révolutionnaire pour l'époque, où les citoyens ont le pouvoir. Ils votent les décisions et choisissent les magistrats, ces derniers les représentent pour gouverner la cité. La démocratie athénienne atteint son apogée sous le stratège Périclès ; qui utilise, entre autres, les richesses de l'empire, pour satisfaire le peuple athénien et lui permettre de mieux participer à la vie politique. [...]
[...] Périclès influe donc beaucoup sur le peuple, en apparaissant comme un personnage sage, réfléchi et posé : il porte bien son titre de Stratège dans ce sens, tactique et stratégique. « L'homme vraiment sensé » est vu comme un bienfaiteur pour la cité, « vraiment l'ami de son pays ». L'estime que le peuple lui porte ne cesse de croître, malgré sa relation avec Aspasie qui empiète sa réputation. Une relation trop moderne, trop provocatrice pour l'époque : un simple métèque à l'opposé de l'idéal féminin ; très, trop proche du peuple. La politique de Périclès Périclès est l'un des plus grands hommes politiques de la démocratie athénienne. [...]
[...] qui finance un programme de reconstruction des temples d'Athènes. Périclès fait également la promotion des Arts, une des raisons de la réputation d'Athènes comme le « centre éducatif et culturel du monde grec antique ». Selon Plutarque, dans Vie de Périclès, qui s'appuie sur un discours du Stratège, Périclès a proposé au peuple « de grands projets de construction et des plans d'ouvrages qui mettraient en œuvre beaucoup de métiers et demanderaient beaucoup de temps ». Le but étant que ceux qui n'« avaient [pas] l'âge la force de faire la guerre » puissent bénéficier des mêmes aides et ainsi toucher leur part de fonds publics. [...]
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