Érichthonios, premier athénien, mythe d'Érichthonios, Grèce antique, autochtonie, Iliade, Héphaïstos, Gaia
Erichthonios est le premier athénien, fils d'Héphaïstos et de Gaia (la Terre). Après sa naissance, Athéna (déesse de la Guerre et de la Sagesse) le recueille et l'enferme dans un coffret pour le confier aux filles de Cécrops, premier roi d'Athènes. Mais lorsque ces dernières ouvrent le coffret, elles découvrent l'enfant entouré de serpents. Elles prennent alors peur et jettent le coffret du haut de l'Acropole (centre religieux principal à la cité d'Athènes).
Athéna s'en aperçoit et récupère l'enfant pour l'élever dans son temple, situé sur l'Acropole. Une fois adulte, Erichthonios succédera à Cécrops sur le trône d'Athènes. Les Athéniens se désignent donc comme "Eréchthéides", les descendants de cette lignée. C'est ce qu'on appelle l'autochtonie. Il y a ici un enjeu politique, ces récits symbolisent une prééminence que les Athéniens veulent mettre en avant.
[...] La naissance d'Érichthonios ! La première mention d'Erichthonios se retrouve dans l'Iliade, la première version écrite date du VIe siècle avant J-C et se fonde sur des traditions orales plus ancienne (datant du VIIIe siècle). Erichthonios est le premier roi, le premier né de la terre, fils adoptif d'Athéna. On passe d'une filiation héroïque, dynastique, à l'idée que tout les athéniens sont les descendants d'un fils de dieux. L'œuvre d'Eschyle "Agamemnon" affirme que tous les athéniens sont nés de la terre. [...]
[...] On y trouve également la représentation de la naissance de l'enfant Erichthonios. Cela montre la popularité du mythe et son impact politique. L'enjeu du mythe est d'abord le discours que les Athéniens projette à l'extérieur, ils peuvent se tarder d'avoir une origine pure, ils ne sont pas le produit d'envahisseur et d'indigène. À Athènes les discours du Ve siècle mettent l'accent sur cet aspect, ils sont les seuls à être nés uniquement de la terre, ils sont ainsi les plus purs de tous les grecs. [...]
[...] III/ Le mythe dans l'espace civique: une visée patriotique ! Mais à la même époque l'histoire intègre aussi la fonction de la mère. Après la naissance Erichthonios, les Athéniens sont confrontés à une crise qui remet en cause leur existence. Il s'agit de l'invasion de l'Attique par le roi thrace Eumolpos, qui aurait pris la tête d'une armée (qui vient d'Elosis) pour envahir Athènes. L a r é s i s t a n c e e s t d i r i g é e p a r E r é c h t h é l e p e t i t - f i l s d'Erichthonios. [...]
[...] II/ L'autochtonie : une topique athénienne ! Les premières représentations sur céramique date du début du Ve siècle (490 avant J-C). Ce n'est donc pas un mythe qui a une popularité très ancienne. Les représentations publiques arrivent à la fin du Ve siècle. Sur l'Acropole, dans l'Erechthéion (ancien temple grec situé sur l'Acropole), on a un enclos de Pandrosos (qui est une des aglorides chargées de veiller sur l'enfant, il s'agit de la plus sage qui refusait de désobéir), celui-ci fait référence à l'autochtonie. [...]
[...] Le mythe d'Érichthonios ! Erichthonios est le premier athénien, fils d'Héphaïstos et de Gaia (la Terre). Après sa naissance, Athéna (déesse de la Guerre et de la Sagesse) le recueille et l'enferme dans un coffret pour le confier aux filles de Cécrops, premier roi d'Athènes. Mais lorsque ces dernières ouvrent le coffret, elles découvrent l'enfant entouré de serpents. Elles prennent alors peur et jettent le coffret du haut de l'Acropole (centre religieux principal à la cité d'Athènes). Athéna s'en aperçoit et récupère l'enfant pour l'élever dans son temple, situé sur l'Acropole. [...]
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