Sciences humaines et arts, Anne Dalassène, femme d'exception, Jean Comnène, Empereur Alexis, sceaux, iconographie
Jean Claude Cheynet le maitre de la sigillographie. Les Byzantins ont utilisé les sources de manière intensive, aussi ils ont utilisé les sceaux. Ces sceaux étaient utilisés pour authentifier une lettre et pour garantir le secret de la correspondance. On garantit aussi des objets avec les sceaux. Ces sceaux on les conserve en collection, il y a quelques grands collectionneurs : Henri Seyrig. Ces grandes collections ont été ensuite léguées à des muséums.
Les sceaux sont fabriqués en métal, on distingue plusieurs sceaux : chrysobulle en or qui émane du roi qui scelle les documents les plus importants, puis il y a les harborybulles. Ces sceaux sont fabriqués par un bouloterions qui est une pince en fer. On prend une plaque de métal vierge que l'on coince à la pince.
[...] Car elle a regardé dans les archives et a constaté qu'il y a très peu d'actes délivré par le sceau d'Anne Dalassène, que 7 actes. C'est un pouvoir important mais a relativiser. Ce pouvoir à été éphémère, car Alexis a pensé qu'elle était assez pesante. Donc se retire dans un monastère. Conclusion : Ce sont des documents normatif qui permettent de retracer la vie d'une femme d'exception qui sans exercer la fonction d'impératrice a exercé une partie du pouvoir pendant le règne de son fils. Le statut de la femme est donc moins déprécié. [...]
[...] Autour d'une femme d'exception, l'exemple d'Anne Dalassène Jean Claude Cheynet le maitre de la sigillographie. Les Byzantins ont utilisé les sources de manière intensive, aussi ils ont utilisé les sceaux. Ces sceaux étaient utilisés pour authentifier une lettre et pour garantir le secret de la correspondance. On garantit aussi des objets avec les sceaux. Ces sceaux on les conserve en collection, il y a quelques grands collectionneurs : Henri Seyrig. Ces grandes collections ont été ensuite léguées à des muséums. [...]
[...] Mère de l'empereur et quasi basselisse 1. le rôle d'Anne ans le complot C'est dans l'alexiade d'Anne comnène qui raconte l'accession d'alexis comnène au pouvoir. C'est Anne Dalassène qui le persuade et s'occupe de toutes les femmes. Elle se réfugie dans un monastère, église appelé refuge quand son fils se révolte contre l'empereur Nicéphore. C'est une femme de tête les débuts du règne d'Alexis un tandem au pouvoir. Sur le sceau, Anne Dalassène, est positionné par rapport à son fils mère de l'empereur. [...]
[...] Elle avait de grande ambition pour son mari. Curopolatitia et domestique elle est représentée sur sceau avant ces sceaux. Elle est aussi moniale, frappé après la mort de Jean Comnène Le veuvage et la retraite au monastère Comme beaucoup de femme fortunée elle entre dans le monastère à la fin de la mort de son mari. C'est une retraite de façade. Elle procède à des mariages astucieux pour ses enfants. Elle complote aussi pour son fils qui lui permet d'accéder au pouvoir. [...]
[...] Elle a cherché a devenir impératrice pour obtenir l'empire pour son mari Nicéphore Bryenne, échec, se retire dans un monastère est rédige l'histoire de son père en quinze livres. Une histoire très documenté car à eu accès aux archives. Elle recopie un acte officiel chrysobulle de l'empereur, émit au début du règne d'Alexis. Ce sont deux des sceaux connu d'Anne Dalassène qui permet de retracer la carrière. Contexte historique : les documents gravitent dans les années 1070, l'empire se trouve dans une situation délicate à l'intérieur et à l'extérieure. Dans ce contexte la une femme joue un rôle capital. I. [...]
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