L'essentiel des données sur la vie d'Apulée – 120/125 ? – 180/185 ? –, est connu par l'Apologie, plaidoyer qu'il a prononcé pour sa propre défense en 157/158, contre l'accusation de magie qui était prononcée à son égard.
Apulée est un notable africain originaire de la cité de Madaure (colonie romaine). Son père a été duumvir de Madaure, c'est-à-dire qu'il a atteint au cours de son cursus la plus haute fonction municipale. Il convient d'entrée de préciser que, d'après les sources en question, deux interprétations ont été proposées quant à la carrière de son géniteur: soit son père accède à cette fonction avec le rang de princeps (à savoir premier), soit il l'exerce à la place du prince (l'empereur). En effet, les sources révèlent qu'il peut arriver que des cités désignent l'empereur comme duumvir pour s'en attirer les faveurs, ce qui implique que dans ce cas la fonction est alors concrètement exercée par un autre individu de la cité. La fortune du père d'Apulée était semble-t-il important (on l'évaluerait à 2 millions de sesterces). Quant à Apulée, il était lui-même décurion de Madaure, c'est-à-dire membre du conseil municipal, ce qui nous donne ici un exemple de personnage issu de l'élite municipale de sa propre cité.
[...] Il n'y a pas d'autres références identitaires dans l'Apologie, et rien non plus sur la citoyenneté romaine et Apulée ne revendique pas d'autre origine. Nous somme là en présence d'une série de références culturelles et philosophiques au monde grec mais en aucune façon de références à Rome et au monde romain. Les sources sollicitées n'offrent pas de préoccupations particulières de la part de leur auteur de vouloir s'intégrer aux élites romaines. Il semblerait qu'Apulée se fasse citoyen du monde plus que citoyen romain même si le père d'Apulée, quant à lui, est solidement ancré dans la réalité romaine. [...]
[...] Apulée, un auteur africain ou un auteur latin d'Afrique ? Plan I. Eléments biographiques et contextuels a. Les sources et le contexte socio-familial b. La formation d'Apulée c. Le procès II. L'Apologie est-elle le reflet de son époque ? a. Des renseignements d'ordres économiques : quelle pertinence ? b. Des renseignements d'ordre identitaire III. [...]
[...] Le Glay, Les religions de l'Afrique romaine au IIe s. d'après Apulée et les inscriptions - C. Briand-Ponsart, A propos de la mémoire africaine d'Apulée dans S. Crogicz et C. Briand-Ponsart, L'Afrique du Nord antique et médiévale. Mémoire, identité et imaginaire, Rouen réflexion sur l'identité d'Apulée tel qu'il se définit lui-même. - H. Pavis d'Escurac, Pour une étude sociale de l'Apologie d'Apulée AntAfr I. Eléments biographiques et contextuels a. Les sources et le contexte socio-familial L'essentiel des données sur la vie d'Apulée 120/125 ? 180/185 ? [...]
[...] Peut-on considérer Apulée comme un auteur africain ou bien comme un auteur latin d'Afrique ? Bibliographie sélective - V. Hunink 1997 : Edition commentée de l'Apologie, Amsterdam. - N. Méthy, Fronton et Apulée : romains ou africains ? RCCM - N. Méthy, Poésie et culture dans l'Afrique du IIe s. ; témoignage de l'Apologie d'Apulée RBPhH - N. Fick, Le regard d'Apulée, africain romanisé, sur l'Afrique colloque Le regard des Anciens sur l'étranger, Dijon pp. 165- 178. - M. [...]
[...] Il aurait tout simplement pu prétendre à ce rang en raison de sa fortune. D'un autre côté, Pontianus a fait des études car cela est nécessaire pour être un notable dans sa ville. Pour la précision, il était difficilement concevable voire impossible de On ne prétendre à être notable seulement par sa richesse : il est nécessaire d'être cultivé, d'avoir un certain bagage culturel et des talents d'orateur. De ce point de vue, l'idéal était d'être utraque lingua eruditus, c'est-à-dire de parler à la fois le grec et le latin, reconnues comme langues de culture et langues de communication. [...]
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