Sciences humaines et arts, Moulay Idriss, fondateur du Royaume, Maroc, descendant du prophète, Mohamed, Mecque
Idriss, un homme descendant du prophète des musulmans Mohamed, il est le fondateur du Royaume du Maroc, les Marocains préfèrent l'appeler « Moulay Idriss » par respect à son personnage, en effet, le terme « Moulay » signifie en français « Sir ». De plus, il est aussi appelé Idriss 1er vu qu'il était le premier roi gouvernant le pays. De plus, il faut savoir que, de nos jours, Moulay Idriss est considéré au Maroc comme étant le père spirituel des Marocains, ainsi qu'il constitue le point de départ du Royaume du Maroc tel que nous le voyons aujourd'hui, il fait donc l'objet d'un personnage très respecté et admiré par l'ensemble de la population.
[...] Moulay Idriss s'installe deux ans à Tanger avec son servant Rachid, préparant la stratégie de fondation d'un état fort et stable où tout le monde vivra en paix, et qui pourra toujours faire face aux tyrannies du Moyen-Orient. [...]
[...] Pour ça il faut revenir un peu en arrière, ainsi il faut savoir que à l'époque où Hassan Al-Sibte était le califat des musulmans, il y a eu des grands conflits qui l'ont lié avec le Wali de la région du Levant, qui était omeyyade (cette région inclut aujourd'hui : Jordanie, Syrie, Palestine, Liban), ce qui a poussé Hassan Al-Sibte de céder le Califat au Wali du Levant par sa propre volonté, à savoir que Hassan Al-Site descend de Abou-Talib, il est donc talibite. Et vu que les abbassides ont renversé le pouvoir des omeyyades, les Talibites ont considéré que c'est à eux de gouverner au cas les omeyyades ne gouvernent plus. C'est la principale raison de leur révolution qui se transformera en guerre sanglantes par après. Après plusieurs tentatives de renversements du pouvoir des abbassides de la part des Talibites. L'année 786 sera la clé de la sortie d'Idriss de Médine. [...]
[...] À ce stade, il faut, pour la bonne compréhension du déroulement de l'histoire, savoir que les abbassides appartiennent aussi au clan Hachim. En effet, le terme abbasside veut dire que ce sont des descendants de Abbas, ce dernier était un des oncles de Mohamed. Tantdis que Idriss descend d'Abou-Talib, qui est un autre oncle du prophète, AbouTalib était très proche du Mohamed, car il l'a adopté depuis qu'il était bébé, vu que son père est décédé à sa naissance. Les descendant de Hachim via Abbas sont donc appelés les Abbassides, et les descendants d'Abou-Talib sont quant à eux nommées les Talibites. [...]
[...] Il faut savoir que quand Moulay Idriss est arrivé dans les terres que nous appelons aujourd'hui Maroc, il n y'avait pas un état appelé Maroc. En effet, c'était une terre où vivaient des populations berbères, que peu parmi eux était musulmans, le reste était soit de religion juive, soit de religion non-monothéiste, liée aux anciennes philosophies prenant les idoles comme dieux. Ils étaient divisés en plusieurs tribus, il y avait plusieurs conflits entre ces tribus, ils se battaient ainsi souvent l'une contre l'autre. [...]
[...] Concernant Hassan Al-Moutana AL-Moutana est un surnom signifiant le deuxième que les historiens lui ont donné, et ce pour ne pas le confondre avec son père Hassan Al-Sibte qui, lui aussi, a eu le surnom AL-Sibte signifiant le premier Ensuite, nous voyons que le lignage monte jusqu'à Hachim. En effet, Hachim est l'arrière-grand-père du clan auquel appartient Mohamed, les coutumes veulent que chaque personne qui descend de Hachim est considéré comme un descendant du prophète, sauf pour les personnes descendantes d'un oncle de Mohamed appelé AbouLahab. À ce stade, rappelons qu'Idriss descend directement de Mohamed par sa fille Fatima et son cousin Ali. [...]
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