Le texte à commenter est un extrait de l'Histoire nouvelle de Zosime. Cet ouvrage en six livres, dont seule une partie nous est parvenue, décrit la période qui va d'Auguste à la prise de Rome par les Goths en 410 après J.C. ; il aurait été rédigé vers 500 ap. J.C. soit après la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 ap. J.C.
[...] De plus, la célébration des jeux se situent à un moment clé, au lendemain de la crise de 193 à 197. Honorer les dieux est en quelque sorte ici dans le but d'éviter une nouvelle crise en ce début du IIIe siècle et de garantir la paix et la prospérité de l'Empire. Pour cela il faut donc consulter l'oracle Sibyllin, qui donne les détails sur le déroulement des Jeux que doivent pratiquer les Romains afin de garantir la pax deorum. [...]
[...] Pour son œuvre, Zosime s'est essentiellement appuyé sur deux auteurs païens du Ve siècle ap. J.C. que sont Eunape de Sardes et Olympiodore de Thèbes. Le fait que ses sources soient païennes indique le parti pris religieux de Zosime qui va voir les empereurs Constantin et Théodose, comme les principaux responsables de la chute de Rome pour avoir négligé les rites envers les dieux. En cela, Zosime est l'un des derniers lettrés promouvant le paganisme que l'empereur Justinien fera disparaître en 529 avec l'obligation à la conversion au christianisme. [...]
[...] Zosime dans son texte ne nous donne pas les renseignements sur les rites des jeux séculaires dans un but informel uniquement. Comme nous l'avons aperçu en introduction, Zosime tente d'expliquer la cause du déclin de Rome comme étant religieuse. En effet, les Romains doivent pratiquer de nombreux rites et surtout sacrifices sanglants afin de gagner la paix des dieux (pax deorum). Ceci est visible l.34 tant que ces rites furent célébrés, l'Empire romain demeura intact Le détail des rites ici, est donc de montrer la façon dont doivent être menés les rites afin de préserver les dieux. [...]
[...] J.Gagé a émis de nombreux doutes quant à la véritable identité d'Antonin ; a priori il s'agirait de Caracalla. En effet, d'autres sources indiquent que Septime Sévère a procédé à certains sacrifices lui-même (l.17) alors que Caracalla lui dicte la prière. Géta lui dicte la prière pour les sacrifices à Apollon. Julia Domna, épouse de l'empereur, joue un rôle important dans les rites, car elle préside le groupe des cent dix matrones qui invoquent le culte de Junon. Toute la population de Rome (sauf les esclaves) est réunie autour de la figure de l'empereur et de sa famille. [...]
[...] Les rites des Jeux séculaires, nous sont connus outre le texte de Zosime, par des protocoles retrouvés datant de 17 av J.-C et de 204 ap J.-C (on parle du protocole augustéen et du protocole sévérien). Il y a comme nous l'apporte Zosime, une période pré-Jeux qui consiste à rassembler les habitants de Rome ; l3 et 4. Les hérauts ici sont donc vu par Zosime dans le sens médiéval du terme, c'est-à-dire les personnes étant chargées d'annoncer les nouvelles importantes à la population. Or, selon d'autres sources il s'agirait des quindécemvirs eux-mêmes qui annoncent la nouvelle aux Romains. La participation aux Jeux est uniquement réservée aux hommes libres ; Zosime le spécifie l.8-9. [...]
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