La Pax Romana instaurée à Rome par Auguste, et monumentalisée par l'Ara Pacis, met un terme aux guerres civiles. Cette nouvelle ère de paix est donc fort propice à l'expansion de l'Empire, ainsi qu'à une évolution ou un changement de la vie dans la capitale de l'Empire.
Durant le règne des Julio-claudien (14 à 68), des Flaviens (70-96) et de leurs successeurs, comment vit-on à Rome ? Qui y vit et qu'y fait-on ?
[...] Ellipses Le siècle d'Auguste, R. Etienne, A. Collin L'Empire romain, Le Gall et Le Glay, PUF La société romaine, P. [...]
[...] Les jeux publics sont très diversifiés : outre les jeux du cirque, il y a aussi ceux de l'amphithéâtre, avec les combats de gladiateurs, les jeux scéniques, avec un spectacle total, et enfin les jeux du stade. C. La religion La religion a été assez fortement ébranlée pendant la guerre civile, c'est pourquoi Auguste fait de la Piétas sa priorité. Virgile, avec l'Enéide, contribue au bon fonctionnement de ce projet, avec son fameux héros le pius Aeneas Auguste rénove également les cultes publics. [...]
[...] Vivre à Rome au Premier siècle après Jesus Christ La Pax Romana instaurée à Rome par Auguste, et monumentalisée par l'Ara Pacis, met un terme aux guerres civiles. Cette nouvelle ère de paix est donc fort propice à l'expansion de l'Empire, ainsi qu'à une évolution ou un changement de la vie dans la capitale de l'Empire. Durant le règne des Julio-claudien (14 à des Flaviens (70-96) et de leurs successeurs, comment vit-on à Rome ? Qui y vit et qu'y fait-on ? [...]
[...] Les affranchis libertus : il y a plusieurs façons de devenir affranchi : soit par testament du maître (manumissio testamento), mesure limitée par une série de lois, qui fixaient notamment l'âge minimum d'affranchissement à 30 ans, soit par vindicte (cérémonie où le patron frappe son esclave avec une baguette pour lui rendre sa liberté), soit par recensement, ce qui correspondait à l'inscription quinquennale sur une liste de cens. L'affranchi adopte les tria nomina des citoyens: au prénom et au nom de leur maître, ils ajoutaient leur propre surnom. Ils s'inscrivent dans la tribu de leur patron. [...]
[...] Rome, une cité au cœur de l'Empire ? Rome avec les guerres civiles a vécu dans la peur de se voir décapitalisée : elle s'est battue pour rester la capitale de l'Empire, et compte bien garder sa légitimité. Rome apparaît d'abord comme la capitale économique du monde romain : la ville est semblable à un marché commun de toute la terre car c'est vers vous que tout converge (Aelius Aristide, in Eloge de Rome). Tout le réseau routier convergeait vers Rome ; les voies romaines furent refaites et développées par les successeurs d'Auguste. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture