Issus de la tradition hellénistique, les bains romains vont peu à peu perdre leur aspect gymnique pour privilégier d'abord l'aspect hygiénique et médicinal puis ils vont rapidement prendre un aspect social important. C'est cette évolution couplée à des innovations techniques qui vont donner un nouveau visage et une nouvelle organisation aux édifices thermaux. Les premiers thermes impériaux voient le jour à Rome dans la 2nde moitié du 1er siècle sous l'impulsion de Néron et des Flaviens. Au fil du temps, ils vont devenir de plus en plus monumentaux et somptueux, et vont également devenir des centres culturels.
Si les thermes de Dioclétien n'apportent pas d'innovation par rapport à la forme érigée par Trajan, ils vont surpasser en luxe et en grandeur tous les thermes impériaux édifiés jusque-là. Par leur splendeur, les thermes ordonnés par Dioclétien et construits par Maximien ont été les plus grands jamais vu dans le monde romain. Le style de vie associé aux thermes va être exporté dans tout l'empire.
Nous allons voir comment Dioclétien, malgré son éloignement physique de Rome, va utiliser l'édifice des thermes pour installer sa présence au cœur même de la cité et va via la statuaire et les symboles affirmer sa politique et ses croyances.
[...] Les plafonds étaient revêtus de mosaïques ou plus simplement de décorations en stuc. Les voûtes en berceau étaient modelées de cannelures qui favorisaient la diffusion de la vapeur et évitaient la condensation en empêchant les gouttes d'eau froides de retomber sur les visiteurs. En raison de la forte chaleur, on n'exposait pas de statue dans le caldarium puisque les peintures auraient pu être altérées comme on peut le voir, les thermes à l'intérieur répondent à un projet d'une grande rationalité. [...]
[...] Les médecins disaient qu'après avoir éliminé les toxines grâce à la sudation il fallait consolider le corps avec un bain froid. Ces bains se faisaient dans des vasques d'immersion. À l'ère impériale, le frigidarium devient la salle la plus vaste située au centre du complexe et un véritable lieu de rencontre. Le frigidarium est actuellement l'Église Sainte-Marie des Anges qui a été réalisée par Michel-Ange. L'aula du frigidarium mesurait 61 X 42 m et était éclairée par 8 grandes baies de 12 mètres de hauteur qui ouvraient sur 4 pièces plus petites munies de vasques d'eau froide en leur centre. [...]
[...] Les rôles politique, culturel, spirituel et artistique font des thermes le symbole du pouvoir de l'empereur dans un espace qui correspond à un projet d'une grande rationalité avec une mise en scène architecturale qui répond à un but politique immédiat. Bibliographie - COARELLI Filippo, Guide archéologique de Rome, Bibliothèque d'Archéologie, Paris - GROS Pierre, L'Architecture Romaine, Tome Les Manuels d'Art et d'Archéologie - MALISSART Alain, Les Romains et l'Eau, EUniverse, Belles Lettres - REMY Bernard, Dioclétien et la Tétrarchie, PUF, Que Sais-je ? Paris - SERLORENZI Mirella, Terme di Diocleziano, EDUP, Florence, 2002. [...]
[...] D'autres statues proviennent des thermes de Dioclétien dont la statue acéphale de Venus. Les représentations de Venus étaient très fréquentes dans les thermes (comme dans ceux de Caracalla) en raison de son rapport avec l'eau (naissance de Venus). Dans une des nombreuses niches qui décoraient la natatio, on suppose qu'il y avait la statue d'un athlète dont il ne reste que la tête dont certains y ont vu Armonio du groupe des Tyranides. On a également retrouvé une statue acéphale d'Enée. [...]
[...] La palestre était pavée de mosaïques à motifs géométriques. une mise en scène à des fins de propagande La mise en scène, qui organisée dans ces thermes était un appareil de propagande utilisé avec raffinement à des fins d'autocélébration. Les poèmes, les sculptures, l'architecture, les images, les figures des divinités sont porteurs de symboles et de signes représentant des messages précis. À l'occasion de l'inauguration des thermes de Dioclétien, on transféra dans la bibliothèque tous les livres qui se trouvaient dans les deux bibliothèques du forum de Trajan. [...]
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