Égypte, Thèbes, monarchie, pouvoir royal, culte religieux, idéologie royale, dynastie
En 1934, les deux égyptologues français A. Varille et C. Robichon découvrent les vestiges du temple d'Amenhotep, fils de Hapou. Situé dans la nécropole de Thèbes, près de la Vallée des Rois, ce temple est érigé par le roi Amenhotep III (neuvième roi de la XVIIIe dynastie) en l'honneur de son plus grand scribe et maître d'oeuvre (architecte).
[...] Ahmosé est un officier militaire et fils du militaire Baba. Il semble participer aux "guerres de libérations" sous la XVIIIe dynastie et à travers un portrait de soi il relate les différentes campagnes militaires au cours de sa longue carrière. Il sert lors de l'expulsion des hyksos et les campagnes nubiennes d'Ahmosis, d'Amenhotep Ier puis de Thoutmosis Ier qui intervient aussi en Syrie. Il mentionne aussi des récompenses et promotions qui mettent aussi en avant l'importance de la dimension militaire et de la nécessité pour la royauté de fidéliser ses sujets. [...]
[...] La totalité du village (les artisans et leurs familles) est employée par la royauté pour gérer les hypogées de la Vallée des Rois au Nouvel Empire, donc dès la XVIIIe dynastie. Thoutmosis Ier est le premier roi dont la présence y est attestée. Les artisans s'occupent de la gestion économique, de la construction, de l'entretien et de la sécurisation de la nécropole royale. Ils agissent sous l'autorité du vizir thébain. L'existence même de cette communauté dépend de la monarchie car c'est l'administration centrale qui lui fournit des vivres. [...]
[...] Les politiques de ses rois thébains permettent d'aboutir progressivement à un État thébain fonctionnel. En effet, dès le règne d'Antef VII (XVIIe dynastie) le pouvoir thébain dispose d'un encadrement administratif, économique et social. Arrive ensuite le Nouvel Empire (1539-1069 av. J.-C.) avec la XVIIIe dynastie jusqu'en -1295. Le premier roi Ahmosis et ses descendants transforment et réorganisent l'Etat égyptien. Cette dynastie adopte une véritable politique de remise en ordre du pouvoir et de l'autorité royale qui se fait depuis Thèbes. [...]
[...] Ainsi, "Thèbes" en égyptien signifie "la ville d'Amon". Le dieu Amon est représenté comme un homme coiffé d'une couronne avec deux grandes plumes et la peau ocre. Il apparaît dans les titulaires royaux dès la XIIe dynastie, au cours de laquelle il devient le « seigneur des trônes du Double Pays », donc le seigneur des rois d'Egypte. A la XVIIIe dynastie, son importance prend une toute autre dimension car il est considéré comme le dieu qui a permis la victoire d'Ahmosis. [...]
[...] Ensuite, l'administration centrale est menée depuis Thèbes au début du Moyen Empire et dès la XVIe dynastie. Donc en tant que lieu de la Résidence royale, Thèbes joue un rôle administratif important pendant une grande partie de la période étudiée, et encore plus quand elle prend la tutelle administrative de la Nubie suite aux conquêtes. En bref, le territoire égyptien est unifié dès Montouhotep II. Il commence à reconstruire la structure administrative qui gère un territoire de plus en plus grand et pour cela il s'appuie sur les pouvoirs locaux pour s'imposer. [...]
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