La villa d'Hadrien se situe à 28 km de Rome à Tivoli, elle fut réalisée sous l'égide d'Hadrien qui loin de commanditer uniquement la construction, s'impliqua certainement dans son élaboration. Hadrien a effectivement une grande culture. Empereur de 117 à 138 il rompt avec la tradition de ses prédécesseurs. Il partage l'Italie en quatre districts confiés à quatre consulaires, ce qui ainsi retire l'administration de l'Italie des mains du Sénat. Hadrien successeur de Trajan évolue dès son plus jeune âge dans le milieu lettré de Rome, il connaît parfaitement la littérature et la langue grecques qui forgeront sa culture hellénique. Le sujet que nous abordons à savoir le Théâtre-Maritime ne peut s'entendre par ses dimensions et l'intellectualisation de son plan qu'après une description minutieuse. Ce que nous ferons en premier lieu avant d'en dégager les problématiques...
[...] On ne peut déterminer de façon certaine sa fonction précise. Néanmoins on peut penser que ce théâtre avait une fonction polyvalente. Il pouvait éventuellement servir de lieu de retraite temporaire compte tenu de l'aménagement de l'îlot pourvu de toutes les installations[17] nécessaires au confort de l'empereur. Cependant, la conception du plan semble bien impliquer un rapport direct avec l'astrologie et l'astronomie. Ce qui impliquerait également un lieu de pouvoir.[18] BIBLIOGRAPHIE ( STIERLIN.H, Hadrien et l'Architecture Romaine, Payot Paris (GROS.P,L'Architecture Romaine (Vol2),Picard,2001,Paris (BARATTE.F, L'Art Romain, Flammarion Paris (MOSSER.M LAVAGNE.H, Hadrien Empereur et Architecte, Vogèle Suisse (TURCAN.R, L'Art Romain, Flammarion, Paris [1]Notamment H. [...]
[...] En pendant, une grande niche s'ouvre au sud dans le mur cylindrique, en une abside à chevet droit. Cette abside ne semble guère avoir de signification majeure, si ce n'est qu'elle concourt à créer une axialité Nord-Sud coupée en son centre par un axe perpendiculaire Est- Ouest. Cette enceinte est à son tour bordée par une voûte annulaire que supporte un portique circulaire de quarante colonnes ioniques. Enfin, ce circumambulatio large de quatre mètres délimite un bassin annulaire de largeur identique qui entoure un îlot central d'un diamètre approximatif de 27m. [...]
[...] Bien souvent ces structures surmontent l'effigie de souverains, lieu qui abrite ceux-ci lors des cérémonies du prosternement. On retrouve également une certaine parenté avec les chapelles égyptiennes où apparaissent les dieux pharaons. On parle souvent de plafond céleste ou de ciel pour le plafond de ces structures telles que les tentes royales de Perse[6] dont la couverture était brodée d'étoiles. On perçoit alors aisément le lien entre notre plafond astronomique de la tholos et le plafond d'étoiles de nos antiques dais. [...]
[...] De plus, on possède des traces épigraphiques qui relatent les décisions politiques prises à la villa. En ce qui concerne le Théâtre maritime certains y verront un lieu de retraite avec une natatio où l'on relevait les ponts pour ne pas gêner les baigneurs d'autres y verront une petite Villa[2] dans laquelle Hadrien se plaisait à se retirer lors des ses crises de neurasthénie nous dit-on ou bien encore M. Stierlin y observera un lieu de pouvoir lié à l'astrologie. Si l'hypothèse de M. [...]
[...] On connaît bien sûr les oracles chez les grecs[7] mais aussi les augures chez les romains présidant notamment à la fondation de Rome par Romulus. Or, si chez le peuple on retrouve un nombre important de rituels[8], l'astronomie ou l'astrologie[9] est le privilège du prince. L'astrologie a pour but de prédire l'avenir et donc de contrôler le destin par la connaissance des astres divins[10] et donc de se rapprocher des dieux. Les souverains[11] s'investissent donc de plus en plus dans l'astrologie pour manifester leur puissance à connaître les desseins des dieux et le sort des mortels. [...]
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