L'île de Philae qui abrite le temple d'Isis se situe dans le lit du Nil, à une dizaine de kilomètres au sud d'Assouan dans le Dodecaschoenes. L'île de Philae mesure 400 m de long sur 135 m de large. Le monument majeur de l'île et auquel nous allons particulièrement nous intéresser pendant cet exposé est le temple consacré à la déesse Isis (...)
[...] Dans les inscriptions, elle est représentée sous les traits une femme portant les cornes de la vache enserrant le disque solaire. Son nom en hiéroglyphes Iset signifie le trône. Ainsi, elle est la garante de la fonction royale et assure l'équilibre de l'univers. Isis est aussi l'épouse et la sœur d'Osiris qu'elle a réussi à ressusciter le temps d'une union de laquelle naquit le dieu Horus. Elle partage avec Hathor, la déesse vache, toute la symbolique de l'allaitement. Elle est très souvent représentée allaitant son fils Harpocrate (nom donné à Horus enfant tellement les représentations sont nombreuses). [...]
[...] Malgré les expéditions qui ont vu des éléments du temple être démonté et placer dans des musées (notamment au Louvre et au British Museum), malgré aussi les inondations qui ont abîmé le site archéologique, obligeant d'ailleurs à déplacer intégralement le temple sur une île voisine, le temple de Philae offre malgré tout un véritable témoignage de l'ampleur du culte rendu à Isis dans la société lagide. Bibliographie F. Dunand, Le culte d'Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée, Leyde F. Le Corsu, Isis. Mythe et Mystères, Paris, Les Belles Lettres M. [...]
[...] Si elle possède de très nombreuses facettes c'est parce qu'au fil des siècles elle va assimiler la personnalité de nombreuses déesses jusqu'à se confondre dans l'iconographie avec celles-ci. Pour répondre à toutes ces fonctions, elle a besoin de la ruse et de la magie. C'est ainsi la magicienne par excellence, capable de repousser la maladie, de rendre vie mais aussi de provoquer la mort. Isis devient une déesse mère universelle à partir de l'Hellénisation de l'Egypte. Elle est invoqué dans tout le bassin méditerranéen jusqu'à l'avènement et le développement du culte chrétien. Il est difficile de déterminer quand débuta le culte d'Isis sur l'île de Philae. [...]
[...] L'île de Philae mesure 400 m de long sur 135 m de large. Le monument majeur de l'île et auquel nous allons particulièrement nous intéresser pendant cet exposé est le temple consacré à la déesse Isis. Ce qui a fait la réputation de Philae, c'est surtout le temple d'Isis. Par ailleurs, malgré les luttes, l'île de Philaé demeurait un terrain de rencontre pacifique orienté uniquement autour de l'adoration de la déesse Isis. En 453, fut même conclu un traité autorisant les Blemmyes et les Nobades à emprunter pour un temps déterminé la statue de la déesse. [...]
[...] Les références à Isis aussi bien iconographique que manuscrite y sont largement dominantes. Par la porte de Nectanebo, on accède à la première cour A droite, s'élève un portique couvert, composé de dix colonnes décorées par Ptolémée VII et XII. Six salles s'ouvrent sur ce portique, dont une était la bibliothèque contenant les rouleaux sacrés. Les parfums intervenaient beaucoup dans la liturgie, aussi bien pour la toilette du dieu que pour les cérémonies. Le laboratoire où se composaient les parfums était situé dans l'une de ces chambres. [...]
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