Egypte, temple, temple égyptien, Philae
L'île de Philae, dont le nom égyptien Pa-rek et l'équivalent copte Pilak, signifie "l'île du coin" (peut-être parce qu'elle se situait dans le coin d'une petite baie sur la rive orientale du Nil) ou « l'île de l'extrémité », « de la limite », « de la fin » (soit à l'extrémité méridionale de la cataracte ou à la fin de la Nubie), constituait la frontière méridionale de l'Égypte Ptolémaïque puis romaine. La construction du temple de Philae fut prise par Nectanébo 1er (360-362 avant J.-C), temple qui verra son architecture modifiée et sa surface agrandie par le fait des Ptolémées et des Romains.
[...] A partir du nouvel empire Isis est ornée des cornes de vache qui entourent le disque solaire (empruntées à la déesse Hathor En Outre, on voie parfois Isis tenir le singe-chen « symbole de l'éternité » comme sur sur le sarcophage d'Hatchepsout. Après l'avènement du christianisme, Isis inspirera la représentation de la vierge allaitant l'enfant Jésus. Le culte : « C'est toi la Maîtresse de la terre ( )Tu as rendu le pouvoir des femmes égal à celui des hommes ». tirée de l'Hymne à Isis, Papyrus d'Oxyrhinchos n°1380, IIe s. av. J.-C. Le culte de toute divinité égyptienne comporte deux types de cérémonies d'une part les fêtes que l'on exclura de cette étude et d'autres part le service journalier. [...]
[...] La déesse est accroupie sur un socle orné des signes Ankh et Ouas . Elle enserre l'enfant avec son bras gauche, la tête de celui-ci touchant le sein gauche de sa mère. Figure num 2 : Représentation de l'enfant Horus représenté là sous forme de faucon, coiffé de la couronne de Haute et de Basse Égypte. L'oiseau se détache sur un bosquet de papyrus harmonieusement présenté. Devant le faucon se dresse une tige de papyrus autour de laquelle s'enroule le cobra, symbole de la déesse Ouadjet maîtresse de la Basse Égypte. [...]
[...] Sans doute offre t-on l'encens aux Dieux non seulement comme moyen de purification, mais parce que « la bonne odeur » leur plait et constitue une caractéristique divine. Après avoir étudier le personnage d'Isis et son culte journalier , nous allons nous intéresser sur l'évolution de son site. II) Évolution du site de Philae : Les portes d'entrées : La porte de Nectanebo Ier : Située entre les deux môles du pylône, elle comporte une corniche égyptienne ornée du disque ailé flanqué de deux uraei. Le linteau et les jambages montrent de multiples scènes d'offrandes aux divinités. [...]
[...] Puisse ta majesté en boire , car il est pur » . Dans le culte au mammisi, c'est le Lait d'Isis qui est offert au jeune Horus : « Elle vient l'essence qui est dans les mamelles de la Mère de Min (Isis) . Viens du pis de Heset vache d'Isis), du corps d'Ouryt ( vache divine, nourrice de « Ré » au mammisi de Dendéra) ». Ce lait à sans doute une valeur particulière et une puissante efficacité protectrice . [...]
[...] Soubassement : partie inférieur des murs d'une construction reposant sur les fondations d'un édifices . Bosquet : bouquet de papyrus Némès : coiffé la plus emblématique des pharaons Uraeus : serpent femelle qui se situe sur le Némès ( représente la déesse Ouadjet) Ouas : nom d'un sceptre royal destiné à capturer les serpents pour extraire le venin Croix de Ankh : signifie la vie môles : équivalent à un brise-arme c'est une construction s'avançant vers la mer,lac,fleuve . pylône : construction monumentale formée de deux tours à base rectangulaire surmontée d'un linteau , entourant une porte d'entrée Nekhbet : déesse vautour originaire de Nekheb dans la Haute Egypte Nekhen nomme aussi Hiérakonpolis , situe dans la Haute égypte. [...]
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