Système, politique, athénien, VI, IV, siècle, avant, Christ
Jusqu'au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, le monde grec fonctionne exclusivement en monarchies. Mais c'est avec l'apparition des cités, petits territoires indépendants, que la politique va se développer. Petit à petit, la monarchie va disparaître en Grèce et d'autres systèmes vont prendre sa place. Selon Hérodote, il y a 3 types de régimes : la monarchie, le gouvernement de quelques uns et le gouvernement du grand nombre. Aristote va plus loin en affirmant que chacun de ces régimes connait une forme droite, et une forme pervertie. Pour la monarchie, la forme droite est la royauté, la pervertie est la tyrannie. Pour le gouvernement de quelques uns, la forme droite est l'aristocratie et la pervertie est l'oligarchie. Et pour le gouvernement du grand nombre, la forme droite est le régime constitutionnel, et la forme pervertie est la démocratie. C'est ce régime de la démocratie qui va être adopté par les athéniens. Dans la « démocratie », le mot démos, qui signifie peuple, est utilisé en opposition à l'aristocratie, car selon Périclès, la démocratie est un régime qui vise l'intérêt de la majorité (à l'inverse de l'aristocratie) mais l'exercice du pouvoir n'appartient pas à cette majorité. La démocratie se rapproche de l'oligarchie, cependant, elles se différencient sur un point important : la démocratie est un droit qui suppose qu'on indemnise celui qui prends sur son temps de travail pour l'exercer, alors que l'oligarchie est un devoir à accomplir sous peine d'amendes.
[...] Les thêtes eux sont exemptés d'impôts et n'ont pas à prendre les armes. Solon est le père de la première Constitution, c'est lui qui va réformer les institutions politiques athéniennes pour en faire des institutions démocratiques De l'instauration de la démocratie à son âge d'or L a Constitution voulue par Solon ne fut pas entièrement acceptée par la population athénienne, la révolte grondait à Athènes, c'est à ce moment qu'un tyran s'empara des pouvoirs. Ce tyran c'est Pisistrate, il va continuer l'œuvre de Solon : va vouloir le partage des terres aux plus pauvres, va leur permettre d'avoir plus de pouvoirs politiques . [...]
[...] Périclès va surtout permettre aux plus pauvres des citoyens d'assurer leurs droits politiques et civiques en instaurant le misthos salaire En effet, pour un citoyen pauvre d'Athènes, il n'était pas concevable de rater une journée de travail pour aller à la Boulê ou l'Héliée, ainsi, l'absentéisme était fort pour cette catégorie sociale. Périclès instaura donc le misthos, salaire de 2 oboles qui permettait de faire participer à la vie civique et politique ceux qui n'avaient pas les moyens de rater une journée de travail. Ce misthos permit également de rameuter ceux qui n'y allaient pas par désintérêt. [...]
[...] C'est le début de la mise en place d'un système égalitaire qui est, encore aujourd'hui, le fondement même de la démocratie. Ces lois sont surtout connues pour être très strictes, ainsi pour une infraction mineure l'on pouvait être condamner à mort. Cependant ces lois ne suffiront pas à mettre les athéniens sur un même pied d'égalité - les Eupatrides biens nés gardent le contrôle sur la Cité - et pour cela, il faudra attendre les réformes de Solon. S olon est un législateur de la fin du VIIème et du début du VIème siècle. [...]
[...] Le système politique athénien (VIème au IVème siècle av JC) I NTRODUCTION J usqu'au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, le monde grec fonctionne exclusivement en monarchies. Mais c'est avec l'apparition des cités, petits territoires indépendants, que la politique va se développer. Petit à petit, la monarchie va disparaître en Grèce et d'autres systèmes vont prendre sa place. Selon Hérodote, il y a 3 types de régimes : la monarchie, le gouvernement de quelques uns et le gouvernement du grand nombre. Aristote va plus loin en affirmant que chacun de ces régimes connait une forme droite, et une forme pervertie. [...]
[...] Sous Ephialtès, il perdit tous ses pouvoirs politiques et ne servait plus qu'à juger les affaires d'homicide contre des citoyens athéniens. Il n'a plus désormais qu'un but symbolique. Auparavant, seuls des hommes de grandes compétences étaient choisis pour être à l'Aéropage, désormais, les aéropagites (soit environ 150 citoyens) sont tirés au sort parmi les archontes, eux mêmes tirés au sort parmi les citoyens volontaires de plus de 30 ans. Le fait de retirer le pouvoir aux aéropagites correspond à une volonté de retirer le pouvoir aux Eupatrides, donc à une volonté de démocratisation d'Athènes, cependant, on choisit de ne pas supprimer totalement l'Aéropage qui est une trace de l'ancien pouvoir aristocratique Les magistratures L a magistrature militaire, c'est celle qui détient le pouvoir exécutif ainsi que le commandement militaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture