Ancienne, statue, culte, dréros, triade, apollinienne
Commentaire d'histoire ancienne sur les statues de culte de Dréros. Ces statuettes constituent un témoignage important et montre une fois de plus le grand rôle persistant de la Crète dans la période des apprentissages de l'art grec archaïque.
Dans un premier temps, nous décrirons cette triade apollinienne puis dans une deuxième partie , nous aborderons les fonctions et attributions de cette triade.
[...] Au niveau de sa tête, il porte une calotte. Les traits de son visage sont accentués (nez, contour de la bouche bien dessiné et yeux creusés qui semblent avoir été représentés par des pierres couleurs). Au niveau de son corps, sa musculature est visible ( jambes, cuisses, mollets, pubis). Cependant, nous pouvons voir que les jambes sont plus modelées que le torse. Il a une taille fine. Ainsi, dans son ensemble, Apollon révèle un corps musclé et tout en rondeur ce qui est rare dans la plastique du VIIe siècle. [...]
[...] Elles sont de petites dimensions : Apollon mesure 0,60 cm, Artémis 0,45 cm et Léto 0,40 cm. Ces statuettes sont datées de la fin du VIIIe siècle av.J.C et ont été retrouvées en l'automne 1935 par le paysan Antonio Coumpanakis en travaillant dans son champ en Crète. Malheureusement, le paysan a brisé par négligence certains des membres des statuettes et dégradé l'autel sur lequel elles se trouvaient. En effet, la ruine d'où proviennent les statuettes est le sanctuaire de Dréros et plus précisément le temple d'Apollon. Le temple d'Apollon à Dréros, date du VIIème s. [...]
[...] Or il se trouve qu'il est encore de nos jours inconnu. Mais nous pouvons imaginer que l'artiste est peut-être originaire de l'importante ville de Dréros et qu‘il a réalisé ces statuettes pour l'offrir à Apollon . En effet, à cette époque vers 700 av.J.C, la ville crétoise de Dréros comptait parmi les villes les plus importantes de la Crète ancienne de par son commerce et de ses productions artistiques désormais célèbres comme la « Dame Auxerre » par exemple. De plus, Dréros connait à la fin du VIIIe siècles, un renouveau artistique et plus particulièrement une période appelée orientalisante. [...]
[...] Cette triade a été déposé dans le sanctuaire d'Apollon pour honorer tout d'abord ce Dieu, plus ou moins fondateur de la civilisation crétoise puis sa mère et sa sœur afin de remercier ces deux déesses de leur protection. Dans son ensemble, elle reflète l'importance du culte d'Apollon et de ses parentes dans la civilisation crétoise. Cette civilisation montre l'importance des statues de culte dans leur culture crétoise, celle d‘honorer les Dieux, de les remercier et surtout de leur demander de protéger leur cité. BIBLIOGRAPHIE Histoire Universelle de l'Art tome I Larousse. [...]
[...] Il apparait donc que le culte d'Apollon est important dans la civilisation crétoise. le culte d'apollon Pour honorer Apollon, les civilisations grecques et plus particulièrement la civilisation crétoise lui ont construits et dédiés des temples, des sanctuaires. Un des plus célèbres édifice sacré et consacré a été construit à Dréros au VIIe siècle. Sa construction montre la relation privilégié que l'Homme donne aux mythes et aux cultes et notamment celui d‘Apollon. Cette construction dédiée au culte d'Apollon n'est pas anodine car il semblerait que le culte d'Apollon est d'origine crétoise. [...]
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